Congo : Au moins trois blessés à Gamboma dans des incidents post-électoraux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le premier blessé admis à l' hôpital de la localité a reçu une balle perdue à  la suite des coups de feu tirés en l'air par des éléments de la force publique qui ont dispersé des manifestants proches du candidat de l'Alliance pour la République et la Démocratie (ARD-opposition), Mathias Dzon, dans la première circonscription de Gamboma.

Dans cette circonscription, Mathias Dzon était opposé au candidat du Parti Congolais du Travail (PCT-au pouvoir), Hugues Ngouélondélé, actuel maire de Brazzaville.

Les partisans de Dzon ont manifesté pour exiger de la Commission locale d'organisation des élections la publication des résultats du vote, de peur de manipulation.

- Advertisement -

Deux autres habitants de la localité ont été blessés par un véhicule du maire de la ville, après les avoir heurtés de plein fouet. Ils ont également été admis à l'hôpital. De colère, les populations sont allées saccager la résidence officielle du maire, Félicien Ondzia.

Après ces incidents de la matinée,  le calme est revenu dans la ville de Gamboma en début d' après-midi.

Le ministre congolais en charge des zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, réagissant à ces troubles, a lancé un appel au calme.

Quelque deux millions d'électeurs congolais se sont rendus dimanche dans les 6 000 bureaux de vote ouverts à travers le pays, pour élire les 139 députés de la future Assemblée nationale. Les résultats du vote ne sont pas encore connus. Le deuxième tour de ce scrutin législatif a lieu le 5 août prochain.