Commerce et Douanes : la Chine et l’UA raffermissent leur partenariat

Addis-Abeba (© 2019 Afriquinfos)- Une délégation chinoise conduite par Ni Yuefeng, directeur de l’Administration générale des douanes, a fait le déplacement d’Addis-Abeba cette fin de semaine pour une rencontre avec les responsables du Commissariat aux affaires économiques de l’Union africaines (UA). Objectif, raffermir le partenariat entre les deux parties dans le domaine des douanes notamment.

L’Afrique et la Chine entretiennent des relations commerciales multiséculaires qui ces dernières années ont connu un regain avec l’intérêt de plus en plus grandissant de Pékin pour le continent. En 2018, les importations chinoises en provenance d’Afrique avaient marqué une forte augmentation, atteignant l’année dernière un taux de croissance de 30 %.

C’est le constat fait par Ni Yuefeng qui s’en félicite et qui souhaite que la coopération entre les deux parties se renforcent dans divers domaines. A Addis-Abeba ce jeudi, il a notamment échangé avec le commissaire aux affaires économiques de l’UA, Victor Harison, sur les moyens de renforcer ce partenariat en matière douanière. La signature d’un protocole d’accord est annoncée afin de faciliter les échanges commerciaux entre Pékin et l’Afrique et aussi de bénéficier de l’expérience de la Chine dans la construction de capacités, en matière de commerce en ligne et de propriété intellectuelle.

Pour les responsables du pôle économique de l’UA, ce renforcement de partenariat bénéficiera aux pays africains dans la mise en œuvre de la ZLECAf.

Boniface T.