Une institution financière tournée vers la diaspora africaine en gestation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- L’Union africaine a officiellement adopté lors de sa 40e session tenue les 2 et 3 février 2022 à Addis-Abeba, la création du «Cadre stratégique, commercial et opérationnel pour une Société financière de la diaspora africaine (ADFC)». Il s’agit d’un projet  de l’Union africaine sur les investissements de la diaspora approuvé par les ministres africains des Finances et le Comité des représentants permanents (COREP) de l’UA le 17 décembre 2021.

L’ADFC sera créée en tant qu’institution financière continentale indépendante et non membre de l’UA, fonctionnant comme une entreprise sociale et travaillant avec d’autres institutions africaines et mondiales de financement, de développement et de la diaspora.

La première phase de la mise en œuvre de l’ADFC implique le lancement d’un programme de financement innovant par le biais du mécanisme RemitAid Remittance Match Funding. En étroite collaboration avec des partenaires, l’ADFC développera, émettra et gérera des obligations de la diaspora et des Fonds communs de placement, afin d’exploiter et de canaliser l’épargne et les ressources de la diaspora vers des entreprises socialement responsables et percutantes, dans des secteurs prioritaires en Afrique.

Les bénéfices et les excédents de l’ADFC seront investis dans un fonds de dotation, et les revenus générés par le fonds de dotation seront versés sous forme de subventions et de prêts à des conditions avantageuses aux organisations et institutions de développement africaines, tant dans la diaspora que sur le continent. Qualifiant cette décision d’historique, Albert Muchanga, Commissaire de l’UA pour le Développement économique, le commerce, l’industrie et les mines, a indiqué que c’est la première fois que les Chefs d’État et de Gouvernement se sont engagés pour la première fois en faveur d’un projet d’héritage sur l’investissement de la diaspora depuis mai 2012, au ‘Sommet mondial de la diaspora africaine à Johannesburg (en Afrique du Sud).

- Advertisement -

Rapport-cadre de l’ADFC

Produit pour la première fois en mai 2019, le rapport-cadre de l’ADFC intitulé «Cadre stratégique, commercial et opérationnel pour une société financière de la diaspora africaine : projet hérité de l’UA sur l’investissement de la diaspora, la finance innovante et l’entreprise sociale en Afrique», a fourni une nouvelle classification des investissements de la diaspora. A savoir : Investissement pour le développement : Diaspora Philanthropy ; Investissement socio-économique : envois de fonds de la diaspora ; Investissement économique et commercial : Investissement direct de la diaspora; Investissement Financier Réglementé : Investissement de Portefeuille de la Diaspora. Le rapport a fait l’objet d’autres examens par les parties prenantes à partir de novembre 2019 au Caire, en Égypte. Après un retard causé par la pandémie de la COVID-19, les consultations et les examens ont repris en janvier 2021 avant une approbation provisoire en mai 2021 et de nouvelles consultations, le 17 décembre 2021.

V. A.