Un mois après la CAN 2023, qui est parti, qui est resté et venu à la tête des 24 sélections?

Afriquinfos Editeur 163 Vues
3 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2024 Afriquinfos)- Les performances des uns et des autres lors de la CAN 2023 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire ont laissé des traces dans nombre de sélections. Comme à l’accoutumée, ce sont les sélectionneurs qui en ont fait les frais. Sur les vingt-et-quatre sélections qui ont pris part à la compétition, au moins dix (10) d’entre elles, ont déjà changé de technicien.

 

Pour le champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire, c’est pendant la compétition qu’elle a effectué un changement salutaire. Le remplacement de Jean Louis-Gasset par son adjoint, Emerse Faé a donné un nouveau souffle aux Eléphants après une déculottée historique face à la Guinée équatoriale. L’intérim de l’ancien international ivoirien se poursuit après la CAN puisque c’est lui qui sera toujours à la tête de la sélection ivoirienne pour les prochaines échéances notamment les éliminatoires CAN 2025.

Les piètres performances de certaines sélections qui étaient attendues en Côte d’Ivoire, a sonné le clap de fin pour leur sélectionneur. C’est le cas du Ghana éliminé dès le premier tour de la compétition. Chris Hughton nommé en février 2023 a aussitôt été limogé.

En Algérie aussi la période de grâce de Djamel Belmadi champion d’Afrique avec les Fennecs en 2019 est aussi passée. Malgré la volonté du technicien de conserver son poste, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a décidé de tourner la page et est déjà en quête d’un nouveau sélectionneur. L’Egypte, arrivée en Côte d’Ivoire avec le statut de vice-champion a aussi connu une désillusion. Les Pharaons ont quitté la compétition en huitièmes de finale. Cet échec a emporté le technicien portugais Rui Vitoria. La Fédération égyptienne de football a dans la foulée, annoncé la nomination d’Hossam Hassan, ancien international.

Jalel Kadri a lui-même annoncé sa démission après l’élimination précoce des Aigles de Carthage indiquant avoir failli à sa mission.

Un autre technicien qui a pris ses responsabilités après l’élimination de son équipe, le Belge Tom Sainfielt. L’Algérien Adel Amrouche a lui aussi quitté les bancs de la Tanzanie après une CAN où il aura fait parler de lui pour ses propos polémiques sur l’arbitrage. En Guinée Bissau, Bacirou Bancé a lui aussi été remercié.

Rigobert Song n’est plus le sélectionneur du Cameroun a annoncé la FECAFOOT qui a laisse entendre que le prochain patron des Lions Indomptables sera désigné par le Président Paul Biya himself.

Au Burkina Faso, Brama Traoré succède à Hubert Velud. ‘’Chercheur’’ comme il est surnommé aura pour mission de qualifier les Etalons pour la CAN 2025 et pour la Coupe du monde.

L’imminence des prochaines échéances sur le continent devrait faire voir de nouveaux visages sur les bancs des sélections africaines.

S.B.