UEMOA : Ouverture d’une table ronde des bailleurs de fonds lundi à Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La rencontre qui va durer deux jours est organisée conjointement par la Commission de l'UEMOA, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Selon la Commission de l'UEMOA, la table ronde vise à présenter le programme économique régional pour la période 2012-2016 aux partenaires techniques et financiers de l'Union en vue de partager avec eux la stratégie régionale d'accélération de la croissance et de requérir leur soutien pour le financement du Programme. Le coût du programme est d'environ 5 763 milliards de franc CFA dont 675 milliards acquis et 4.400 milliards à mobiliser à l'occasion de cette table ronde.

Au total 102 projets sont inscrits au portefeuille du programme relativement au renforcement de la cohésion sociale et territoriale, le développement des infrastructures économiques, l'appui à l'émergence d'un appareil productif performant, le développement des ressources humaines et la mise en place d'un partenariat pour la mobilisation des ressources et le  suivi/évaluation. La mise en œuvre du programme permettra de générer un gain de croissance annuelle prévisible de 1,9% sur l'ensemble de l'Union, la création de plus de 200.000 emplois directs par an, ainsi que la réduction du taux de pauvreté de 41% à 34% dans l'espace communautaire, indique le communiqué de l'UEMOA.

- Advertisement -

Créée en 1994, l'UEMOA regroupe huit pays ouest africains ayant en commun le Franc CFA.

Elle compte environ 96 millions d'habitants répartis entre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et  représente près du 1/3 de la population de l'Afrique de l'Ouest et 33% de son PIB. L'objectif principal de l'UEMOA est de bâtir un véritable espace socio-économique intégré et harmonisé autour de la monnaie commune, le Franc CFA, avec pour socle, la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des facteurs de production, ainsi que le droit d'établissement et le libre exercice des professions libérales.