Un ‘Forum économique du secteur privé Afrique-Japon’ en décembre 2024 à Abidjan pour vanter l’attractivité africaine

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Abidjan, la capitale économique ivoirienne accueillera un ‘Forum économique Afrique-Japon du secteur privé,’ en décembre prochain, sur une décision commune de la Côte d’Ivoire et du Japon. L’annonce a été faite par le président Alassane Ouattara, à l’issue d’une rencontre entre lui et la Ministre des Affaires Étrangères du Japon qui était en visite en Abidjan ce 29 avril 2024. Mme Kamikawa YOKO. D’après le chef de l’Etat, cette initiative démontre l’attractivité de la Côte d’Ivoire.

Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur la coopération bilatérale entre Abidjan et Tokyo, et les moyens à mettre en œuvre pour son renforcement.

Par cette même occasion, le Président Ouattara a salué la longue relation d’amitié qui lie la Côte d’Ivoire et le Japon depuis 1966, avant de relever les nombreux investissements obtenus par son pays de la part du Gouvernement japonais, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture ainsi que du social.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, précisé que l’échangeur ‘’Shinzo ABE de l’Amitié IvoiroJaponaise’’ situé à Treichville, qui est réalisé à 70%, ‘’sera inauguré l’année prochaine’’.

Le dirigeant africain a en outre salué son hôte pour la qualité des relations d’amitié et de confiance entre le Japon et la Côte d’Ivoire, ainsi que pour le niveau d’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays. Il a souligné la présence en terre ivoirienne d’une vingtaine d’entreprises japonaises, et souhaité l’accélération du processus de mise en œuvre, dans les meilleurs délais, des Unités de montage des véhicules de marque ‘’Toyota’’ en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, la Ministre des Affaires Étrangères du Japon a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour ses mots de compassion suite au tremblement de terre dans la péninsule de Noto.

Mme Kamikawa YOKO a marqué sa satisfaction quant à l’approfondissement des relations d’amitié entre le Japon et la Côte d’Ivoire ces dix dernières années dans divers domaines de coopération. Elle a également fait le constat que la construction de l’échangeur de l’Amitié Ivoirojaponaise et le développement du Port Autonome d’Abidjan progressent conformément au calendrier établi.

D’après la diplomate, ‘’le Japon considère la Côte d’Ivoire, qui maintient chaque année un taux de croissance économique élevé et bénéficie d’un environnement des affaires stable et favorable, comme la porte d’entrée pour rayonner en Afrique de l’Ouest francophone’’.

Aussi, a-t-elle indiqué qu’avec les problèmes de sécurité constatés actuellement dans le Sahel, le maintien de la stabilité politique et économique en Côte d’Ivoire, est la clé de la paix et de la stabilité régionale et même continentale.

Selon la diplomate,  le Japon contribuera à la paix et à la stabilité en renforçant les capacités de contrôle des frontières et des réponses d’urgence dans les régions du Nord, en améliorant les services publics et en soutenant les réfugiés ainsi que les familles d’accueil.

’La Côte d’Ivoire et le Japon continueront de travailler de concert pour promouvoir les valeurs communes de démocratie et de l’État de droit, tout en rappelant que les deux pays renforceront davantage leurs relations de coopération bilatérale pour relever les défis’’, a-t-elle conclu.

Depuis plus de 50 ans, le Japon est un partenaire important de l’Afrique (3). Il multiplie les investissements en plus d’améliorer ses relations avec un nombre considérable de pays africains.

Vignikpo Akpéné