Trois milliards d’euros pour deux ans pour la Cote d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La Côte d'Ivoire est en train de réussir son décollage économique. Mais les investissements publics ne pourront pas être financés entièrement sur ses ressources propres. C'est pourquoi," nous sollicitons votre aide pour couvrir les besoins de financement publics", qui s'élèvent à environ 3 milliards d'euros pour la période 2013-2015, a déclaré le chef d'Etat ouest-africain à l'ouverture de la conférence internationale consacrée au financement du plan national de développement (PND) 2012-2015 de la Côte d'Ivoire, mardi à Paris, dans les locaux de la représentation de la Banque mondiale.

Un agenda cohérent de mesures structurelles, afin de créer une économie compétitive est en train d'être mis en oeuvre avec le soutien de la Banque mondiale, du FMI, de la BAD, de la BID, du PNUD, de l'Union européenne et des pays amis, a indiqué le préident ivoirien.

"Notre objectif est de construire les bases pour faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 et de réduire le taux de pauvreté de moitié vers 2015", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

"Je suis conscient des contraintes budgétaires des pays amis dans ces temps difficiles; cependant, je vous encourage à continuer et à renforcer vos engagements à nos côtés car il en va de la stabilité dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. Les progrès accomplis par la Côte d'Ivoire attestent, si besoin en était, que votre aide joue un rôle essentiel dans les situations de sortie de crise, de reprise économique et de développement", a- t-il poursuivi.

Soutenir le renouveau de la Côte d'Ivoire, c'est renforcer la démocratie dans la sous-région et dans l'Afrique tout entière, a-t- il souligné.

La Côte d'Ivoire est au travail dans un climat de plus en plus apaisé. "Le Plan National de Développement 2012-2015 que nous vous présentons et pour lequel nous sollicitons votre soutien définit une nouvelle stratégie économique basée sur un diagnostic franc et sans détour. Elle représente une rupture avec les politiques du passé", a indiqué le président ivoirien.

M. Ouattara est en déplacement dans la capitale française, afin de défendre son ambitieux projet de politique économique et d' obtenir les quelque 16 à 17 milliards d'investissements jugés nécessaires pour sa mise en oeuvre.

La réunion du Groupe consultatif sur le financement du Plan national de développement (PND) 2012-2015 pour la Côte d'Ivoire, doit se dérouler sur deux jours, prenant fin mercredi avec un discours de clôture prononcé par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

En marge de cette conférence importante pour l'avenir économique d'Abidjan, le président Ouattara doit être reçu mardi soir au palais présidentiel de l'Elysée, à Paris, par son homologue français, François Hollande.