Le transport tactique d’Abidjan au cœur des opérations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Décollant sur alerte de métropole, de La Réunion ou d’autres sites comme N’Djaména ou Libreville, neuf C160 Transall et trois C130 Hercules arrivèrent en quelques heures sur l’aéroport d’Abidjan dans la nuit du 25 au 26 janvier.

La décision de constituer un GTO avait été précédée d’une phase de planification, associant, entre autres, un noyau dur de navigants spécialistes des opérations aériennes et aéroportées. La première mission ordonnée en appui de l’opération Serval a quitté Abidjan le samedi 26 janvier, moins de quatre heures après l’installation du GTO dans les locaux du PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre) mis à disposition par la force Licorne.

Entre le 26 et le 31 janvier, l’activité a été continue, de jour comme de nuit. Le bilan des opérations menées au départ d’Abidjan: 280 heures de vols dont un tiers de nuit, plus de 1000 passagers et près de 200 tonnes de fret transportés, plus de 250 parachutistes et 80 tonnes de fret largués.

- Advertisement -

Les avions de transport tactiques restant à N’Djaména et Libreville ont également participé de manière active à ces actions d’appui et de soutien à l’opération Serval.

Selon les étapes, il était fréquent pour l’équipage de devoir décharger à la main les tonnes de fret transporté. Le temps d’une escale nocturne au Mali et la soute des C160 et C130 s’est parfois transformée en hôtel de fortune.

Le C160 R86, après cette mission, est parti d’Abidjan vers Orléans pour un ultime voyage, avant d’entrer en chantier de retrait de service (RDS), mi février.
 Un beau final pour sa carrière aéronautique que cet ultime mission où, en l’espace de quelques jours, sa soute a résonné au chant des militaires africains de la MISMA (mission internationale de soutien au Mali) et du bruit sourd des chaussures des légionnaires.