Tour cycliste du Faso : L’Algérien Abdel Bassat remporte la 5e étape

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Algérien Anach Abdel Bassat a couru les 80,8 km représentant la plus courte distance d'étape du 27e Tour du Faso en 1h52mn08s, soit une vitesse moyenne de 43,234 km/h. Malgré cette victoire d'étape, le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma conserve le maillot jaune de leader. Au top départ à Fada N'Gourma, il n'y a pas eu de rond d'observation. Les attaques et les contre attaques se sont multipliés pour signifier que cette étape sera âprement disputée entre les coureurs parce que les uns voulaient combler le retard de l'Ivoirien Issiaka Cissé qui est à 8 secondes du maillot jaune, le Burkinabé Abdoul Aziz Nkiéma après 4 étapes.

Par contre, les autres, notamment les Burkinabé devraient se battre pour conserver leur maillot jaune à l'instar des Camerounais qui voulaient eux aussi faire leur place au soleil en remportant cette victoire d'étape. Comme pour montrer leur forme du moment, les Burkinabé arrachèrent tous les sprints intermédiaires de l'étape. Le premier point chaud à Diapangou est remporté par le Burkinabé Mahamadi Balima et le deuxième point chaud à Gounghin a été aussi enlevé par son coéquipier Harouna Ilboudo. Aux 30 derniers kilomètres de l'arrivée à Koupéla, les tentatives d'échappées qui ont été initiées vont être vite annihilées. Le sprint final lancé à 3 kilomètres de l'arrivée va sourire à l'Algérien Anach Abdel Bassat qui, grâce à sa pointe de vitesse, arrache cette victoire d'étape sous les regards médusés des Burkinabé, des Camerounais et des Allemands.

Le maillot jaune reste toujours la propriété du Burkinabé Abdoul Aziz Nkiéma qui maintient son avance de 8 secondes sur son poursuivant immédiat l'Ivoirien Issiaka Cissé et le Camerounais Tékou Damien qui est à 30 secondes du maillot jaune. La 6e étape sera courue, mercredi entre Ouagadougou et Koudougou, longue de 99,3 km.

- Advertisement -