Emmanuel Amunike pour un coaching transitoire à la tête des Super Eagles 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Avec les sacres successifs de Djamel Belmadi avec l’Algérie et Aliou Cissé avec le Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations, les sélectionneurs locaux ont désormais le vent en poupe sur le continent. Pour preuve alors que le Portugais Jose Peseiro était annoncé sur le banc des Super Eagles du Nigeria, c’est finalement une ancienne gloire locale, Emmanuel Amunike qui a été nommé sélectionneur national.

Lors de la dernière CAN, 15 sélectionneurs sur les 24 équipes en compétition étaient des locaux. Quelques éditions en arrière, les « Sorciers blancs » avaient encore pignon sur rue en Afrique. La tendance est toute autre désormais, lors de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire ce nombre devrait être en hausse. Déjà, le Nigeria a confié les rênes des Super Eagles à Emmanuel Amuneke.  Ce dernier remplace son compatriote Augustine Eguavoen, qui a conuit la sélection nationale au Cameroun et a atteint avec elle, les 8èmes de finale.

L’ancien attaquant des Super Eagles, coiffe au poteau le Portugais Jose Peseiro qui devait prendre fonction après la compétition. Ce ne sera plus le cas comme l’a annoncé la Fédération nigériane de Football « Nous reconnaissons et apprécions l’intérêt que Jose Peseiro a montré au cours de nos discussions très cordiales et n’avons absolument aucun doute sur ses capacités. Nous pensons que peut-être dans le futur, il pourrait y avoir une opportunité de travailler avec lui », a expliqué le secrétaire général de l’instance, Mohammed Sanusi.

A 51 ans, après avoir eu des succès avec les catégories de jeunes des Super Eagles, Emmanuel Amuniké a désormais en charge l’équipe A. Sa prochaine mission, qualifier le Nigeria pour la Coupe du Monde au Qatar. Le Nigeria devra lors d’une double confrontation en mars, passer l’épreuve du Ghana pour obtenir son ticket.  S.B.

- Advertisement -