Basket: Le Camerounais Joël H. Embiid bientôt joueur et star de l’équipe de France?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Philadelphie (© 2022 Afriquinfos)- Favori pour le titre de MVP de la saison en NBA, Joel Embiid est en passe d’intégrer l’équipe de France de Basket. Le natif de Yaoundé a, selon de nombreuses sources, entamé des démarches de naturalisation française. Un coup dur pour les Lions Indomptables version Basket-ball, mais une perspective dont se réjouit l’encadrement des Bleus, qui va ainsi, un des plus puissants pivots de la planète.

Superstar en NBA et atout majeur des Philadelphie Sixers, la Camerounais Joel Embiid est très proche de l’équipe de France. On ne sait pas encore ce qui a motivé la décision du natif de Yaoundé, mais selon RMC Sport, le pivot a effectué une demande de naturalisation française avec pour objectif d’endosser le maillot des Bleus. Une Information confirmé par le Manger Général de l’équipe de France, Boris Diaw : « je sais qu’il a personnellement Je sais qu’il a personnellement entamé des démarches de naturalisation et qu’il souhaiterait ensuite pouvoir jouer pour la France. Ceci étant dit, nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs et nous attendons que ces démarches aboutissent».

L’ancien joueur NBA peut cacher sa joie car, un Joel Embiid en équipe de France c’est un renfort considérable en vue des prochains JO 2024 à Paris. Cette saison (2021-2022), le joueur de 28 ans, est le favori pour remporter le trophée de MVP avec ses performances où il tourne à 25,5 points, 11,3 rebonds et 3,3 passes décisives par match. Alliant puissance et qualité de dribble, il révolutionne le poste de pivot. Le numéro 21 des 76ers qui mesure 2m13 peut tirer de n’importe quel endroit du terrain, avec un dribble ou sans, sa panoplie offensive est très large

Et dire que Joel Embiid n’a commencer à jouer au basket qu’à 15 ans. C’est lors d’une sélection en Afrique, qu’il est repéré puis envoyé aux Etats-Unis par Luc Mbah a Moute, joueur NBA. À l’âge de 16 ans, le voici partie à l’autre bout du Monde dans l’espoir de devenir basketteur professionnel et intégrer une franchise de NBA. La suite, on la connait, «JoJo» a été depuis, sélectionné cinq fois au All-Star Game (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) et devrait être sans surprise le MVP de cette saison NBA.

- Advertisement -

S. B.