60 Somaliens et Ethiopiens probablement morts noyés dans le lac Malawi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une des principales radios du Malawi, Zodiak, a déclaré que les autorités de Karonga, district situé au nord du pays, s'organisait pour enterrer les 48 cadavres, alors que les recherches se poursuivaient pour retrouver les autres passagers sûrement morts noyés.

Les médias ont indiqué que des Somaliens et des Ethiopiens s'étaient arrangés avec des Malawites pour les faire passer en ferry de Tanzanie au Malawi par bateau sur le lac Malawi.

Mais le navire était surchargé et a sombré lundi dans le lac Malawi.

- Advertisement -

Fin 2011, huit immigrants illégaux de nationalités somaliennes et éthiopiennes s'étaient noyés dans le lac du côté du district de Nkhotakota, dans des circonstances similaires.

Pratiquement tous les mois au Malawi des centaines d'immigrants illégaux originaires de Somalie et d'Ethiopie traversent le lac Malawi par les districts lacustres de Karonga, Nkhatabay et Nkhotakota.

La plupart des immigrants sont appréhendés alors que certains arrivent à atteindre l'Afrique du Sud en passant par le Malawi.

Récemment, des tribunaux à Karonga et Nkhotakota ont jugé respectivement coupables plus de 190 Somaliens et Ethiopiens et les ont expulsés dans leurs pays respectifs.

Les immigrants disent fuit leurs pays où règnent la guerre, la famine, le chômage et l'extrême pauvreté, entre autres.