Le leader de l’aviation civile africaine, Ethiopian Airlines, conforte sa place de premier acheteur chez Boeing en 2023

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Dubaï (© 2023 Afriquinfos)- Ethiopian Airlines, le plus grand groupe aéronautique d’Afrique, a commandé onze 787 Dreamliner et vingt 737 MAX, avec la possibilité d’acquérir respectivement 15 et 21 appareils supplémentaires. L’accord, signé par la compagnie nationale éthiopienne lors du Salon aéronautique de Dubaï 2023, représente le plus important achat d’avions Boeing de l’histoire par une compagnie africaine, ont annoncé le transporteur et son partenaire de longue date Boeing [NYSE:BA].

L’accord portant sur onze 787 Dreamliners et vingt 737 MAX, avec la possibilité d’acquérir 36 appareils supplémentaires, représente le plus important achat d’avions Boeing par une compagnie africaine.

’Nous sommes heureux d’annoncer qu’Ethiopian Airlines a conclu un accord avec Boeing portant sur une commande ferme de 31 avions ultramodernes, avec la possibilité d’acquérir 36 jets supplémentaires« , a déclaré le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew.

« Cette commande nous permettra de moderniser et d’accroître notre flotte afin de soutenir le plan de croissance d’Ethiopian Airlines et notre ‘stratégie Vision 2035’. Grâce à cet accord, nous avons consolidé notre partenariat commercial exemplaire avec Boeing, qui dure depuis des décennies. Le 787 Dreamliner et le 737 MAX témoignent des décisions respectueuses de l’environnement d’Ethiopian Airlines et de son engagement à servir ses passagers avec les avions les plus récents et les plus avancés sur le plan technologique« .

- Advertisement -

Ethiopian commande la variante 787-9, qui fait partie de la famille Dreamliner et qui réduit la consommation de carburant et les émissions de 25% par rapport aux avions qu’elle remplace. Le transporteur ajoute également le modèle 737-8, qui réduit la consommation de carburant et les émissions de 20% et dont l’empreinte sonore est inférieure de 50% à celle des avions qu’il remplace. Les deux familles d’avions apportent de meilleures performances environnementales, et un plus grand confort pour les passagers sur leurs marchés respectifs.

Ce nouvel engagement permet à Ethiopian Airlines de renforcer et de diversifier sa flotte qui compte actuellement plus de 80 Boeing. Ethiopian exploite la plus grande flotte de Dreamliner d’Afrique, composée à la fois de 787-8 et de 787-9. La nouvelle commande de 737 MAX, qui portera à 50 le carnet de commandes de la compagnie pour ce biréacteur économe en carburant, sera publiée sur le site Orders & Deliveries de Boeing dès qu’elle sera finalisée.

Boeing et Ethiopian Airlines ont également convenu de travailler ensemble pour fournir des services de modification de cabine pour les 787 Dreamliners existants de la compagnie. Ces réaménagements complets permettront d’améliorer l’expérience des passagers grâce à des systèmes de divertissement en vol évolués et à de nouveaux sièges dans toutes les cabines, y compris des sièges de classe affaires à dossier allongé fabriqués par la coentreprise de Boeing, Adient Aerospace.

« Ethiopian Airlines confirme son leadership en tant que compagnie aérienne africaine de premier plan en s’engageant à développer ses flottes de 787 et de 737 MAX « , se félicite Brad McMullen, vice-président senior de Boeing chargé des ventes commerciales et du marketing.

« Ethiopian a été la première compagnie africaine à prendre livraison du 787, et la famille Dreamliner continue de jouer un rôle essentiel dans sa flotte long-courrier. Grâce à ses décennies d’expérience dans l’exploitation de nos monocouloirs et gros porteurs, nous apprécions la confiance d’Ethiopian Airlines dans nos produits et la solidité de notre relation, après plus de 75 ans de collaboration« .

Innover, innover

Le 787-9 peut transporter 296 passagers sur une distance de 14.010 km (7.565 milles nautiques), en plus de transporter un important fret. Depuis sa mise en service en 2011, la famille 787 a lancé plus de 380 nouvelles liaisons sans escale dans le monde entier. Le 737-8 peut transporter jusqu’à 210 passagers selon la configuration, et offre un rayon d’action de 6.480 km (3.500 miles nautiques).

Selon les prévisions de Boeing pour l’Afrique (Commercial Market Outlook), le continent aura besoin de 1.025 avions au cours des deux prochaines décennies; plus de 70% des livraisons commerciales devraient être des avions à couloir unique. La croissance globale du trafic aérien en Afrique devrait s’élever à 7,4% jusqu’en 2042, soit la troisième plus forte croissance parmi les régions du monde et un taux supérieur à la moyenne mondiale de 6,1%.

Ethiopian Airlines Group est la compagnie aérienne qui connaît la plus forte croissance au niveau mondial et la plus grande compagnie aérienne du continent. Au cours de ses soixante-dix-sept années d’activité, Ethiopian, la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide, est devenue l’un des principaux transporteurs du continent, inégalé en termes d’efficacité et de réussite opérationnelle.

Outre son hub principal d’Addis-Abeba, en Éthiopie, elle poursuit également sa stratégie multi-hub en ouvrant un hub à Lomé, au Togo, avec ASKY, à Lilongwe, au Malawi, avec ‘Malawi Airlines’, et à Lusaka, en Zambie, avec ‘Zambia Airways’.

Afriquinfos