Talent précoce
Très tôt, Flavour de son vrai nom Chinedu Okoli né le 23 novembre 1983 s’est intéressé à la musique. Auteur, compositeur, multi-instrumentiste et interprète, il a commencé à l’âge de treize (13) ans à jouer de la batterie dans la paroisse locale dans sa ville natale de l’Etat d’Enugu. Remarqué par le pasteur de son église, ce dernier lui a présenté Chris Je, le PDG de Soundcity Communications, une entreprise de musique nouvellement créée. L’entreprise est en réalité un centre de formation et de perfectionnement professionnel des jeunes dans le domaine de la musique.
C’est là que le chanteur Flavour fit ses premières armes dans les années 90. Il passe trois (03) ans à apprendre de la batterie. En 1999, Flavour apprend à jouer du clavier. Au cours de ses premiers pas dans la musique, le chanteur a eu également à faire le chœur de certains artistes de l’entreprise Soundcity.
A seulement dix-neuf (19) ans, Flavour intègre un groupe local sous la casquette de batteur et pianiste. Fort aguerri musicalement, il part au centre-ville afin de se frotter à d’autres connaissances dans le monde du show-biz. C’est de là qu’il apprend des notions en matière de production musicale.
Début de la carrière musicale
En 2005, Flavour sort son premier album baptisé «N’abania». L’album ne connaît pas du succès escompté. Sans doute à cause d’un auditoire très limité. «N’abania» était beaucoup destiné à l’Etat d’Enugu d’où le chanteur est originaire.
Loin de se décourager, l’artiste Flavour retient la leçon de l’accueil mitigé réservé à son premier bébé musical.
C’est ainsi qu’avec des touches très spéciales et de nouvelles sonorités apportées, le deuxième album rencontre un succès dépassant les frontières de son pays le Nigeria. Même le label sud-africain Lolhiphop Record à cause du triomphe de l’album, conclut un accord avec l’artiste pour la distribution de l’album en Afrique du Sud.
A la suite de ce succès continental, Flavour enchaîne des concerts à travers l’Afrique, l’Europe…collabore parallèlement avec des artistes comme, ses compatriotes, Chidinna, Bracket, Tiwa Savage… avec des artistes étrangers aussi….Comme souvent le succès ne va pas sans heurt, l’artiste Flavour est mêlé dans une bataille juridique avec le duo ghanéen Wutah. Le 29 aout 2012, Flavour est accusé d’avoir utilisé le rythme, le chorus et le tempo du « Kotosa » du groupe Wutah dans sa chanson « Kwarikwa ».
Discographie
Celui sur qui ses parents ne misaient pas un seul sou pour réussir en musique, est devenu une star continentale. Flavour, l’aîné d’une famille de sept (07) enfants a su relever le défi. Dans sa discographie on retrouve, N’abania (2005), Uplifted (2010),Thankful (2014)…
Distinctions
En 2014, Flavour a reçu le prix de l’artiste autochtone de l’année décerné par Nigeria Entertainment Awards ; Meilleur clip de l’année pour la chanson « ‘’Oh ! Baby’’ » en collaboration avec Chidinna ; Meilleure vidéo de l’année avec la chanson « Ada » ; Nominé aux MTV Africa Music Awards de 2014…
Anani GALLEY