Sahara occidental/Mort du chef du Front Polisario: quel avenir pour le différend saharaoui?

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Depuis 40 ans de lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental, Mohamed Abdelaziz qui s’est appuyé sur l’Algérie, n’est pas parvenu à obtenir de son vivant l’indépendance du peuple sahraoui.

«C’est une grande perte pour le peuple sahraoui », a déclaré Mohamed Keddad, un responsable du Polisario. Et d’indiquer : «Il a sacrifié sa vie pour la libération du Sahara occidental. Il incarnait la sagesse, la pondération, l’engagement sincère et ferme pour la libération du Sahara Occidental». Mohamed Abdelaziz était apparu affaibli en recevant le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon dans un camp de réfugiés à Tindouf, en territoire algérien en février dernier.

Ce dernier lors de son déplacement, avait provoqué la colère des autorités marocaines par rapport à son discours qui avait semblé plaider la cause sahraouie. En Algérie, dès l’annonce de sa disparition, un deuil national de huit (08) jours a été décrété par le président Abdelaziz Bouteflika. Une minute de silence a été également observée lors du Conseil des ministres, en hommage au leader du Front Polisario.

Parcours du disparu

- Advertisement -

Agé de 69 ans et issu de la tribu Reguibi, Mohamed Abdelaziz était le Président de la République arabe saharaouie démocratique (RASD) proclamé par le Front Polisario en 1976. Soit trois (03) ans après la création du mouvement indépendantiste.

Mohamed Abdelaziz a fait ses études primaires et secondaires dans le sud marocain, où ses parents se sont installés au milieu des années 1950. Né d’un père qui était un ancien sous-officier de l’Armée royale marocaine, le futur leader du Front Polisario s’est frotté très tôt aux idées des étudiants activistes saharaouis qui fréquentaient les universités marocaines vers la fin des années 1960. Au contact de ces nationalistes, Mohamed Abdelaziz a fourbi des idées politiques avant d’entrer dans la lutte clandestine puis ouverte tout en bénéficiant des soutiens de l’Algérie.

Devenu numéro un du Front Polisario depuis la mort de Mustapha Sayed el-Ouali en 1976, Mohamed Abdelaziz était chef militaire. C’est lui qui a organisé les premières attaques contre les garnisons espagnoles (le Polisario était une colonie espagnole). Il a pris part lui-même aux opérations, et a continué de le faire pendant quelques années lorsqu’il devient le leader saharaoui.

Le Front Polisario a été créé en 1973 pour défendre l’indépendance du peuple saharaoui. Le Maroc qui l’a annexé en 1975, souhaite toujours une large autonomie de ce territoire sous sa souveraineté.

 Anani  GALLEY