Réfugiés : le Rwanda salue l’annonce de la clause de cessation

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La clause de cessation déclarée par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) stipule qu'une personne reconnue comme réfugié pourra soit retourner volontairement dans son pays d'origine soit demander refuge à son pays d'accueil après la déclaration de cette clause.

Bien qu'elle ait été déclarée mardi à Genève, son entrée en application débutera à partir du 30 juin.

Toutefois, la déclaration de cette clause n'empêche pas les individus de demander un statut de réfugié, auquel cas leur pays d'accueil devra analyser individuellement les cas susceptibles de nécessiter la poursuite d'une protection internationale.

- Advertisement -

"Ce tampon d'approbation du HCR ouvre la voie pour le retour de quelque 100.000 réfugiés rwandais, selon les estimations", a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères et porte- parole du gouvernement Louise Mushikiwabo.

"Le gouvernement du Rwanda tend une main accueillante à ses citoyens qui doivent encore rejoindre leurs trois millions de compatriotes en revenant dans leur pays", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"Nous les appelons à prendre la place qui leur revient dans la marche du Rwanda vers la réconciliation, le renouveau national et le développement socioéconomique", indique ce communiqué.