M. Uwinkindi a été arrêté en juin 2010 en Uganda et a été par la suite transféré au centre de détention de l'ONU à Arusha en Tanzanie. Il a été transféré au Rwanda le 19 avril, et il est la première personne transférée au Rwanda par le TPI-R dans le cadre de la stratégie d'achèvement du tribunal de l'ONU.
Le juge de Haute cour Antoine Muhima a déclaré dans ce verdict que la demande de M. Uwinkindi n'était pas étayée de véritable preuve des raisons avancées dans sa demande de liberté sous caution.
Il devrait donc être gardé en détention 30 jours avant le début de son procès.
Dans sa demande d'appel, M. Uwinkindi a déclaré être victime d' une erreur d'identité, déclarant s'appeler Jean Uwinkindi et non Jean « Bosco » Uwinkindi.
Toutefois, le juge a estimé qu'il s'agissait d'une « faute de frappe » et que « les autres informations correspondent exactement à celles données par M. Uwinkindi au tribunal, c'est pourquoi la Cour rejette cette demande ».
M. Uwinkindi est un ex-pasteur de l'Église pentecôtiste de l' Est du Rwanda. Le Parquet rwandais l'accuse d'avoir livré aux auteurs de massacres des milliers de réfugiés tutsi, dont des membres de sa paroisse, pendant le génocide.