Le Rwanda commence le déploiement de ses troupes au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole de l'armée rwandaise, le major René Ngendahimana, a indiqué que le contigent rwandais, composé de 850 hommes, qui fera partie de la force de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), sera deployé dans les localités de Yambio, Tumbura, Torit et Juba.

Le nombre des soldats de la MINUSS doit passer de 3.000 actuellement à 7.000 hommes d'ici septembre prochain, selon la même source.

Le major Ngendahimana a précisé que le bataillon rwandais sera rejoint par 23 autres officiers de la police rwandaise, dont notamment des instructeurs qui vont dispenser des formations et l'entraînement de leurs pairs du Soudan du Sud.

- Advertisement -

Il a déclaré à Xinhua que ce déploiement n'est pas lié à une récente escalade des violences dans cette région.

D'intenses combats se déroulent actuellement dans les localités situées dans la périphérie de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Dans un communiqué, l'Union Africaine (UA) s'est déclarée préoccupé par l'escalde des violences entre les deux Etats, tout en lançant un appel à toutes les parties concernées d'exercer la plus grande retenue tout en respectant l'intégrité territoriale de l'autre Etat.

L'UA a exigé un "retrait immédiat" et inconditionnel des troupes sud-soudanaises qui a récemment pris le contrôle de la région pétrolifère d'Heglig (Kordofan du Sud), poursuit le communiqué.

Depuis deux jours, des régions de l'Etat soudanais de Kordofan du Sud ont été attaquées par l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA).