Rwanda : Le bilan des victimes d’inondations s’alourdit

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les districts les plus touchés sont Musanze (nord), Rubavu et Nyabihu (ouest), a indiqué lundi à la presse le ministre rwandais de la gestion des catastrophes et des affaires de réfugiés, le Général Marcel Gatsinzi.

Les dégâts matériels sont très importants, 170.000 maisons sont sous les eaux, une cinquantaines écoles ont été touchées ainsi que des ponts et des routes alors que quelque 876 hectares de plantantions ont été complétement détruit, selon la même source

En collaboration avec les agences humanitaires sur place, le gouvernement rwandais a annoncé lundi que "les familles sans abris à la suite de ces inondations ont déjà commencé à recevoir une assistance humanitaires composée essentiellement par des vivres et des tentes en plastique, des vêtements, des matelas, des couvertures, des jerrycans et des ustensiles de cuisine".

- Advertisement -

De son côté, la Croix-Rouge rwandaise a annoncé que le bilan des dégâts matériels pourraient s'alourdir étant donné que l'évaluation des ménages et des terres arables affectées reste toujours en cours dans les trois districts affectées au nord et à l'ouest du Rwanda.

Alors que le gouvernement rwandais affirme avoir déploqué une somme de 18 millions de francs rwandais (environ 30.000 USD) pour venir en aide aux populations déplacées, la Croix-Rouge  rwandaise a pour sa part estimé qu'il fallait au moins 30.000 tonnes de vivres d'urgence pour nourrir les populations déplacées, ainsi que des médicaments et des couvertures.

L'armée et la police rwandaise ont déjà apporté du secours à plusieurs centaines de victimes des inondations qui campent actuellement dans les écoles et églises avoisinants cette région, a-t-on appris de source concordante.

Les districts de Nyabihu, Rubavu et Musanze qui sont situés au pieds de la chaine volcanique des Virunga dans le nord du Rwanda, à la frontière avec l'Ouganda et la République Démocratique du Congo se trouvent dans une zone exposée aux inondations, selon des experts.