Revue de la presse malienne du 12 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

Les graves vioaltions des froits de l'homme commises par les bandits armés se réclamant d'un Mouvement national de libération de l'Azawad ne doivent pas rester impunies. Après ces atrocité perpétrée le 24 janvier, notre pays a mis en place une Commission spéciale d'enquête en vue de mener les investigations sur ces crimes. Lors de la session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui s'est déroulée du 24 février au 1er mars à Genève, le ministre de la Justice, Maharafa Traoré a prononcé un discours au nom de notre pays sur la situation au Nord et sur les attaques barbares des assaillants. Nous vous proposons l'intégralité de l'intervention du ministre de la Justice. "En prenant la parole devant cette auguste assemblée, permettez-moi en l'entame de mon propos vous transmettre les chaleureuses salutations de son exellence Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali et de l'ensemble du peuple malien. "

L'Indépendant

- Advertisement -

Dans la journée du samedi 10 mars, plusieurs informations faisant état du contrôle du camp militaire de Tessalit par l'armée nationale ont circulé au grand bonheur des Maliens. Malheureusement, cette joie n'aura été que de courte durée car, hier dimanche 11 mars dans l'après-midi, comme un couperet, la nouvelle selon laquelle les bandits armés auraient pris le contrôle du camp de Tessalit s'est propagée, telle une trainée de poudre. Cette information a vite été démentie par l'armée malienne qui soutient que des combats se poursuivent toujours. Moussa Salam, un responsable de la rébellion a déclaré à l'AFP : "Nous avons pris le contrôle du camp militaire de Tessalit. Il n'y a pas eu beaucoup de victimes, nous avons fait quelques dizaines de prisonniers". Un autre responsable rebelle, toujours par le biais de l'AFP, déclaré : "Nous avons renforcé notre position dans le secteur". Sachant les bandits armés très alertes à communiquer le bilan des différentes attaques, le manque de statistiques pourrait jeter un pavé dans leur déclaration. Mais toujours est-il que, selon plusieurs témoignages concordants, les soaldats maliens ont quitté le camp militaire qu'ils disputaient aux rebelles pour se retrouver en territoire algérien.

Le Républicain

Le Mouvement des Jeunes de l'Union pour la République et la Démocratie (Urd) à travers son président, le Dr Mamadou Diallo, a remis au candidat du parti, Soumaïla Cissé, le chèque de 10.000.000 de Fcfa représentant la caution à payer pour sa candidature à la présidence de la République du Mali. La remise de ce chèque qui est le fruit de la contribution de toute la jeunesse Urd du Mali (intérieur et extérieur) a donné lieu à une cérémonie au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, le 10 mars 2012.  La première conférence nationale du mouvement des Jeunes de l'URD s'est déroulée au Palais de la culture. A l'occasion, il a été question de la remise du mémorandum de la jeunesse au candidat du parti à l'élection présidentielle du 29 Avril 2012, Soumaila Cissé. Ce mémorandum a été constitué à l'issue de la tournée du bureau national de la jeunesse dans toutes les régions du Mali et du District de Bamako, avec comme but de faire l'état des lieux des structures de la  jeunesse du parti, être à leur écoute afin de recueillir leurs préoccupations, et informer les camarades jeunes sur l'engagement de la jeunesse à verser la caution du candidat du parti à l'élection présidentielle. Ce mémorandum de 240 pages qui a été remis au candidat contient toutes les préoccupations de la jeunesse Urd pour le Mali (emploi, éducation, santé, sécurité, formation, etc.). La jeunesse souhaite que le candidat Soumaila Cissé exécute ces points de préoccupation quand il sera élu à la magistrature suprême.