Revue de la presse malienne du 6 juin

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'Essor

Depuis hier l'aéroport international de Bamako Sénou est fermé au trafic, ce pendant trois jours pour des travaux d'extension et de réfection de la piste d'atterrissage. Le chantier va s'étaler sur trente jours répartis sur les mois de juin et juillet. L'aéroport prévoit ainsi 4 quatre périodes de fermeture de 72 heures chacune: 3 en juin et une en juillet. Le gouvernement, faut-il le rappeler entrepris ça depuis trois ans, le vaste programme de modernisation et d'extension de l'aéroport international Bamako-Sénou pour plus de 92 milliards de FCFA financés par les Etats-Unis d'Amérique à travers le Millenium challenge corporation (MCC). Ces travaux consistent notamment en la construction d'une nouvelle aérogare passagers, équipée de passerelles d'embarquement pour 76 milliards. Sont également prévus la construction d'un bâtiment d'entretien, le renforcement de l'alimentation électrique par une nouvelle ligne moyenne tension, la construction d'une station de traitement des eaux usées, d'un château d'eau, d'un systèeme de traitement des déchets, de voies d'accès, de parkings automobiles et de système de drainage des eaux de pluies.

L 'Indépendant

- Advertisement -

Le lundi 5 juin, au Centre d'accueil de Niamana, la Représentante résidente de Water Aid Mali, Fatime Haïdara, en collaboration avec la Somapp, la société civile et l' APDF, a procédé à une remise de matériel d' assainissement aux refugiés du Nord. C'était devant le Représentant du Haut conseil des collectivités territoriales, Dr Traoré Mamadou Mamby et le Délégué Général de l' Association du Groupement des Eglises du Mali (AGEM), Daniel Coulibaly. Avec  703 Communes, 49 Cercles et 8 régions qui composent le Mali, le Haut Conseil des collectivités territoriales a, par ma voix, le plaisir d'être là cet après-midi pour soutenir, avec l'aide de ses partenaires, les populations du Nord Mali refugiées à Bamako, a indiqué Dr Traoré Mamadou Mamby. Il s'est dit attristé de voir ses confrères et consœurs maliens vivre  dans les conditions inconfortables. Mais aujourd'hui, grâce à un effort commun et un sursaut national, les aides affluent de partout pour soutenir ces gens là. Il ne serait pas exagéré d'admettre que le Mali est à genoux, explique-t-il dans son intervention. Car, la perte des 2/3 du territoire national, le déplacement de dizaines de milliers de personnes dont la majorité est hors de nos frontières est la preuve que la situation nous a dépassés, a-t-il souligné. Avant d' ajouter que c' est de soutien moral, militaire, financier et matériel dont le Mali a besoin pour faire à cette crise sans précédent.

Le Républicain

Après Gao et Tombouctou, les femmes et les jeunes de Kidal montent en puissance contre l'alliance Ansardine-Aqmi qui a fait de l'Adrar la capitale de la Région du Sahara, ex-zone 9. Hier, mardi, vers sept heures près de cinq cent jeunes venus de  toute la Région se sont regroupés au Rond-Point central de la ville. Quelques instants plus tard, ils entament leur marche en direction de l'aéroport, avant de se diriger vers le quartier Ariyou où ils ont manifesté devant le chef traditionnel de l' Adrar, le vieux Intallah, père du député Alghabass devenu depuis le début de la rébellion un membre  influent d' Ansardine. Les jeunes très remontés contre les lois restrictives des islamistes qui contrôlent la ville depuis fin mars arborent des banderoles hostiles à Aqmi et Ansardine et affichent, à travers les haut-parleurs leur préférence pour le Mnla. Cette manifestation a duré quatre heures. Des jeunes ont  fumé le long de la marche comme pour braver la police islamique qui a interdit la cigarette. Il n'y a pas de heurts signalés avec les jihadistes lors de cette marche contrairement à celle des femmes – environ 300 – qui ont commencé leur manifestation peu après celle des jeunes, empruntant le même axe. Vers le centre ville, la police islamiste tente de les empêcher de progresser.