Revue de la presse ivoirienne du 25 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'administrateur du Bureau international du travail (BIT), Laurent Guetty, a déclaré mardi à Abidjan que 25% des enfants (5 à 17 ans) sont économiquement actifs dans le travail en Côte d'Ivoire. L'information a été donnée au cours d'un atelier de renforcement des capacités des organisations professionnelles d'employeurs membres de la Confédération générale des entreprises en Côte d'Ivoire (CGECI) sur le travail des enfants. Selon le BIT, 58% de ces enfants travaillent dans le secteur de l'agriculture, 23% dans le commerce et 10% dans le domaine de l'industrie. Aussi, sur les 58% d'enfants exerçant dans l'agriculture, 2 sur 5 sont dans le binôme café-cacao et 3 sur 5 dans le domaine céréalier. Pour le représentant de la CGECI, N'dri Koffi, le travail des enfants est une menace au renouvellement de l'intelligentsia ivoirienne. C'est pour cette raison que la CGECI, à travers les organisations du secteur agricole membres de la confédération, sensibilise à "une prise de mesures de santé et de sécurité au travail efficaces et des actions contre le travail des enfants".

 

- Advertisement -

NOTRE VOIE

Sans langue de bois, le ministre délégué auprès du chef de l'Etat chargé de la Défense s'est vivement élevé lundi à Toumodi et à Yamoussoukro (centre) contre les individus armés qui, depuis un certain moment, ont choisi de s'attaquer aux forces de défense et de sécurité dans la capitale politique ivoirienne et à l'intérieur du pays. "L'Etat ne peut pas accepter et tolérer que des hommes chargés d'assurer la sécurité des hommes et des biens fassent l'objet de tuerie par les soi-disant coupeurs de route ou d'autres bandits ou pour quelques raisons que ce soient. Le premier élément de la souveraineté d'un pays, c'est la défense, la sécurité. Un pays qui n'a pas de forces de défense et de sécurité est un pays qui est livré à lui-même", s'est écrié sur tout son parcours le ministre délégué chargé de la Défense. Il était surtout remonté contre les chasseurs traditionnels dozos cités dans les attaques contre les éléments des forces de défense et de sécurité à Yamoussoukro.

 

LE PATRIOTE

"Les maisons témoins seront livrées avant la fin de l'année 2013, les 15 et 30 octobre. Les pré-souscripteurs sont estimés à 56 000 et 280 entreprises ont été sélectionnées ainsi que 23 banques". Ces propos sont de Célestin Koala, directeur du logement au ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme qui les a révélés hier (mardi). Il a affiché un optimisme quant à la politique de logement enclenchée par le président Alassane Ouattara et expliqué que le gouvernement est déterminé à aller jusqu'au bout de son programme. "Personne ne peut empêcher l'Etat de réaliser son programme de logements sociaux sur toute l'étendue du territoire national en vue de combler le déficit de logements", a averti Koala.