Revue de la presse ivoirienne du 23 septembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Avant son intervention à la tribune de l'Assemblée générale, mercredi, rencontre au sommet ce lundi entre le président Alassane Ouattara et le secrétaire général de l'Organisation des nations unies (Onu), Ban Ki-moon. Au-delà de la traditionnelle poignée de main entre le locataire du gratte-ciel onusien et son hôte, cette rencontre permettra aux deux hommes d'échanger sur l'actualité internationale. De même que sur la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire marquée par les efforts de réconciliation post-crise et le thème de cette 68ème session "L'agenda pour le développement post-2015. Plantons le décor". Ban Ki-moon, qui suit attentivement l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire depuis plusieurs années, se prononcera sur la mission onusienne dans ce pays. Où les Casques bleus contribuent à la restauration de la situation sécuritaire. Et où la Représentante spéciale du secrétaire général, la Nigérienne Aïchatou Mindaoudou nommée le 18 mai 2013, s'emploie à aider les différentes parties (ivoiriennes) à se donner la main pour aller à la réconciliation. Afin que tous se mettent au service du développement du pays. Le patron de l'Onu ne manquera pas de prodiguer des conseils d'usage à son hôte et, à travers lui, à l'ensemble de la classe politique ivoirienne en vue d'une sortie de crise définitive et d'une réconciliation durable.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan, a entrepris une visite de chantiers ce week-end. Le pont de Jacqueville samedi et l'autoroute de Bassam dimanche ont constitué les étapes de cette tournée. Du constat que le chef du gouvernement a pu faire, on notera que le pont de Jacqueville pourrait être livré au second semestre 2014. Le pont de Jacqueville est long de 608 m pour un coût total de plus de 25 milliards de francs CFA. La part de l'Etat ivoirien dans cet ouvrage est de 10 milliards de francs. Quant à l'autoroute Abidjan-Bassam en deux fois trois voies, le Premier ministre a rappelé que les difficultés de cet ouvrage se situent au niveau du déplacement des populations riveraines du tracé. L'autoroute Abidjan-Bassam est longue de près de 43 km d'un coût total de près de 62 milliards de francs CFA dont une participation de l'ordre de 10 milliards de francs CFA de l'Etat ivoirien. Mais l'ouvrage passe à près de 82 milliards FCFA en prenant en compte le déplacement de réseau électrique et de téléphone (plus de 5 milliards FCFA) et le déplacement et la réinsertion des populations (plus de 3 milliards FCFA).

LE NOUVEAU REVEIL

Le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique organise à Abidjan de mardi à jeudi la 11ème réunion annuelle inter-pays pour la surveillance intégrée et la réponse aux épidémies de méningite, fièvre jaune, rougeole, choléra et tétanos néonatal en Afrique. Les objectifs de cette réunion sont de passer en revue la mise en œuvre des activités de lutte contre ces maladies pendant la saison épidémique précédente et d'aider les pays à la préparation de la réponse aux épidémies pour la saison prochaine. Cette réunion sera également mise à profit pour faire le bilan de l'introduction du vaccin conjugué contre la méningite de 2010 à 2012. Les maladies à potentiel épidémique telles que la méningite, la fièvre jaune, la rougeole et le choléra surviennent de façon sporadique dans le monde sous forme de petites flambées, mais c'est principalement en Afrique subsaharienne que l'activité se concentre. La rencontre d'Abidjan réunira environ 100 participants de 17 pays d'Afrique, les centres collaborateurs de l'OMS sur la méningite et les partenaires techniques et financiers intervenant dans la lutte contre les maladies sus mentionnées.