Revue de la presse ivoirienne du 17 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré lundi que le souhait du gouvernement ivoirien est d'augmenter les investissements en Côte d'Ivoire d'environ 100 milliards de francs CFA en 2014. C'était à l'occasion du lancement de la 4ème édition du forum "Investir en Côte d'Ivoire (Ici) 2014", à Abidjan. Lors de son point de presse animé juste après la cérémonie, Daniel Kablan Duncan a révélé que les retombées des trois derniers forums ont été satisfaisantes. "Le nombre des investisseurs qui prennent part a augmenté. L'on est passé de 1.500 à 2.500. Et de 54 milliards de francs CFA à 80 milliards de francs CFA au niveau des investissements", a-t-il dit. Mais l'objectif du gouvernement est d'atteindre la barre de 100 milliards de francs CFA d'investissement et 3.000 investisseurs, à travers ICI 2014. Le chef du gouvernement a aussi mentionné que l'agro-business, les Petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent 10% de la richesse nationale et les infrastructures sont les secteurs essentiels qui seront à l'honneur au cours de ce forum.

NOTRE VOIE

- Advertisement -

Nouvelle attaque contre une patrouille de l'escadron de gendarmerie de Yamoussoukro, après celle du 10 septembre. Bilan, un gendarme grièvement blessé et évacué d'urgence sur Abidjan, grâce à la sollicitude du maire, Gnrangbé Jean. C'est dans la nuit du dimanche que l'attaque a eu lieu. La patrouille, rapportent des sources proches de la gendarmerie, revenait de Subiakro, village situé à une dizaine de kilomètres de Yamoussoukro, sur l'axe d'Oumé. Arrivé à la hauteur d'une station d'essence, le contingent aperçoit un dozo (chasseur traditionnel) armé d'un fusil calibre 12 au bord de la route. Sommé de s'arrêter, l'homme refuse d'obtempérer et se dirige dans la broussaille. Un élément décide alors de le rattraper. Mal lui en pris. Il est accueilli par une décharge de chevrotine. Il s'ensuit alors un échange de tirs entre les gendarmes et la bande embusquée qui finit par replier. Cette attaque contre les forces de sécurité constitue la troisième en moins d'une semaine, au même endroit et avec la même méthode. Un dozo qui se présente d'abord, avant de s'éclipser dans la broussaille.

LE NOUVEAU REVEIL

"La rentrée des classes doit être effective le 16 septembre pour tous les élèves de Côte d'Ivoire sur toute l'étendue du territoire", avait lancé le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, au cours de la réunion de rentrée tenue jeudi. A l'occasion de la rentrée des classes hier (lundi) notre équipe s'est rendue dans plusieurs établissements pour faire le constat de l'effectivité de cette rentrée scolaire. Premier constat, nombreux sont les parents d'élèves qui traînent encore les pas. Et on peut le dire tout net, enseignant attend élève. Au lycée moderne d'Attecoubé, c'est ce jour que les quelques élèves que nous avons rencontrés venaient pour voir les emplois du temps. Dans certaines classes, les cours étaient effectifs. Au lycée moderne Djédji Amondji Pierre, ou la ministre Kandia s'est rendue, les élèves étaient bel et bien présents en classe avec leurs professeurs. Après les révisions, certains n'ont pas hésité à entamer le programme.