Revue de la presse ivoirienne du 13 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Dans le cadre des préparatifs des élections de sortie de crise en Guinée-Bissau, le Premier ministre de ce pays, Rui Duarte Barros, a été reçu jeudi par le président Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Selon Rui Duarte Barros, son gouvernement a atteint "le dernier virage" de sa feuille de route. Cependant, l'épineuse question de financement des élections demeure encore. "Nous sommes venus faire le point au président Ouattara. Nous avions une feuille de route à respecter et nous sommes dans la dernière phase qui est celle de la recherche de financement pour les élections générales prévues pour le 24 novembre", a-t-il indiqué. La commission électorale a évalué à 5,5 millions d'euros (environ 4 milliards de francs CFA) ses besoins pour l'organisation de ce scrutin. Quant au bureau d'appui pour le processus électoral, un organisme chargé d'inscrire les électeurs, il a présenté un budget de fonctionnement de 7 milliards de francs CFA.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le lycée Sainte-Marie de Cocody (Abidjan) a abrité jeudi la traditionnelle réunion de rentrée en présence du ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique. Dix grandes recommandations ont été arrêtées par Kandia Camara. Ce sont entre autres la réinstauration de la montée du drapeau tous les lundi matin et sa descente les vendredi, l'instauration de la journée de la salubrité dans toutes les écoles (le 20 septembre est la date indiquée), l'obligation pour tous les chefs d'établissement d'améliorer leurs résultats de 2013, l'interdiction de vendre les fascicules aux élèves à la place des manuels scolaires, la gratuité de l'inscription au primaire, le rejet des recrutements parallèles, le respect scrupuleux de la date de la rentrée scolaire. La ministre a également parlé de la réforme du Brevet d'études du premier cycle (BEPC), de l'extension des technologies de l'information dans les établissements, de la mise en forme d'une plate-forme en ligne pour toute la famille éducative.

LE MANDAT

Un détachement de la Force française Licorne assure depuis mardi et ce, jusqu'au dimanche, une Opération de présence de moyenne durée (OPMD) dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, précisément entre Bouaflé (centre-ouest) et Man (ouest). Pendant une semaine, les militaires français rencontreront les autorités civiles et militaires de cette zone et organiseront des actions civilo-militaires à l'encontre des populations locales notamment par des distributions de kits scolaires à des écoles. Ces opérations de présence sont des actions régulièrement menées par cette Force. Elles s'inscrivent dans le cadre de la résolution 2112 du 30 juillet du Conseil de sécurité de l'Onu qui autorise "la liberté de mouvement" à la Licorne afin de lui permettre de "s'assurer de la situation sécuritaire dans le pays et participer au processus de stabilisation en Côte d'Ivoire". La Licorne est présente en Côte d'Ivoire depuis 2002 et constitue avec l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), les Forces impartiales sous mandat de l'Onu en terre ivoirienne.