Revue de la presse ivoirienne du 6 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les filières anacarde et coton vont connaître, dans les jours à venir, de profondes réformes. Et ce, depuis la production, en passant par la collecte, la commercialisation, la transformation, pour aboutir à l'exportation. L'objectif visé par le président Alassane Ouattara, initiateur de cette profonde réforme, est de faire en sorte que 60% du prix sur le marché international revienne aux producteurs sur le terrain. Pour Coulibaly Minayaha, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, qui a ouvert jeudi à Yamoussoukro, les travaux techniques de l'atelier de validation du document d'opérationnalité de la réforme de ces deux filières, il s'agit désormais de faire en sorte que ces deux spéculations, en zone de savane, soutiennent l'économie nationale, au même titre que le binôme café-cacao en zone forestière. Aussi a-t-il souligné que cette réforme doit prendre en compte la santé et le bien-être des producteurs.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

L'atmosphère n'est pas bonne au sein du groupe du sélectionneur de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire, Sabri Lamouchi, à quelque jour de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Zokora Didier a claqué la porte aux Elephants. C'est l'information livrée par Sabri Lamouchi jeudi en marge de la séance d'entraînement ouverte à la presse et au public. "Hier soir (mercredi) notre capitaine, Didier Zokora a quitté le rassemblement à l'hôtel pour des raisons qui lui sont propres. J'ai essayé de le joindre mais il ne répond pas", a déclaré le patron du banc ivoirien. Il a indiqué que Maestro "traverse un moment difficile". Pour Sabri Lamouchi personne n'est indispensable. "Le plus important c'est la sélection. Rien, ni personne n'est au-dessus des Eléphants. Personne n'est indispensable. L'équipe n'appartient à personne. Sauf aux Ivoiriens. Nous sommes proche du mondial et rien, ni personne m'empêchera d'atteindre mes objectifs", a conclu Sabri Lamouchi. Selon des indiscrétions, Didier Zokora serait partir à cause du brassard de capitaine qui lui a été retiré par Sabri Lamouchi au profit de Didier Drogba pour ce match face au Maroc.

LE PATRIOTE

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan échange ce (vendredi) matin avec le secteur privé ivoirien. Cette rencontre se situe dans le cadre de la redynamisation de la plate-forme de concertation entre l'Etat et le secteur privé et aussi de la vision partagée et complémentaire du président Alassane Ouattara des programmes de développement de la Côte d'Ivoire. Organisée par le Conseil de concertation que préside Daniel Kablan Duncan, cette réunion sera l'occasion pour les deux parties de débattre des préoccupations du secteur privé ivoirien en vue de prendre des mesures idoines. En outre, il s'agira de donner de nouvelles orientations au cadre de concertation et de contribuer à l'amélioration du partenariat existant entre l'Etat et le secteur privé. Dans sa vision de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique, le président de la République a décidé de la création du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP).