Revue de la presse ivoirienne du 27 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara et les membres du gouvernement se sont retrouvés mercredi au palais présidentiel. "La Constitution de notre pays sera modifiée pour permettre la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale ( CPI)", c'est ce qu'a indiqué à la presse le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir du conseil des ministres. Il s' agit, selon lui de mettre ces deux textes en adéquation. "Dans certaines de ces dispositions, le Statut n'était pas conforme à notre Constitution", explique-t-il. Le texte en préparation sera soumis sous peu aux députés de la nouvelle législature. Autres sujets abordés au cours de ce conseil des ministres, le projet de loi abrogeant certaines dispositions du Code de la famille pour permettre de créer plus d'égalité entre l'homme et la femme. Le conseil des ministres a aussi validé les dates des rentrées académiques dans les universités publiques. La rentrée est fixée au 15 octobre et les vacances le 19 août.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

La Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara entend impliquer toutes les couches socioprofessionnelles dans la lutte contre le phénomène de la traite et le travail des enfants. Après le lancement de la campagne de communication contre le fléau lundi à Abidjan, en sa qualité de présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS), elle organise de jeudi à samedi à Yamoussoukro, un atelier de renforcement des capacités du corps préfectoral. Il s'agira pour la Première dame d'impliquer ce corps dans la lutte contre le fléau. Mme Ouattara veut associer les préfets qui, étant plus proches de la population dans le pays profond, seront chargés de répercuter les informations au niveau de la base. L'objectif du séminaire est de parvenir à une réduction significative de ce fléau d'ici 2014.

LE MANDAT

Les accords de partenariat dans le secteur de la pêche entre l' Union européenne et la Côte d'Ivoire arrivent à terme le 30 juin 2013. En prévision de cette échéance, les deux parties se sont retrouvées mardi à Abidjan pour entamer des négociations. Procédant à l'ouverture des travaux prévus pour durer trois jours, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a signifié qu'un cadre clair de coopération entre les Etats membres principalement entre la Côte d'Ivoire et l' Union européenne doit être établit. Il a souhaité que les deux parties parviennent à des accords gagnant-gagnant. "Nous souhaitons que l'UE nous appuie dans la surveillance de nos eaux. Il faut repenser cela dans les accords. Nous attendons d'eux des bateaux de patrouilleurs et des satellites pour repérer tous les mouvements", a plaidé Kobenan Kouassi Adjoumani au nom du gouvernement de Côte d'Ivoire.