Revue de la presse ivoirienne du 6 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

A trois jours du match capital contre les Lions de la Téranga du Sénégal, dans le cadre du dernier tour aller des éliminatoires de la Can 2013 de football, Sabri Lamouchi, le sélectionneur entraîneur des Eléphants de Côte d'Ivoire, a prononcé une conférence de presse mercredi. Entouré de trois jeunes joueurs, Bamba Souleyman, Wilfried Bony et Abdul Razack, le technicien franco-tunisien a tenu à rassurer l'opinion nationale. "Il s'agit d'un match déterminant. Nous en avons tous conscience et nous allons tout mettre en oeuvre pour le remporter. En tout cas, j'ai vu des joueurs très motivés, concentrés sur leur sujet et j'espère que samedi, les Ivoiriens vont sortir en masse pour nous pousser à la victoire. Car le Sénégal est un client sérieux", a-t-il indiqué. Après avoir tiré les leçons du dernier match amical (1-1) contre la Russie, le successeur de François Zahoui, qui a maintenant une idée de son monde, propose des séances d'entraînement cohérentes.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

Au terme d'une visite de deux jours en Côte d'Ivoire, le nouveau président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a animé une conférence de presse mercredi avant de prendre son vol pour l' Afrique du Sud. Il a annoncé, à cette occasion, la tenue prochaine de l'une des plus importantes réunions de la Banque mondiale à Abidjan et non à Washington. "J'ai été tellement impressionné lors de ma visite que je suis prêt à annoncer, aujourd'hui, de façon officielle, que la Banque mondiale tiendra l'une de ses plus importantes réunions, la prochaine fois, ici, à Abidjan. C'est la première fois que cette réunion se délocalise en dehors de Washington. C'est une réunion qui va statuer sur les conditions de mobilisation et d'utilisation de fonds pour les pays les plus pauvres. C'est donc une réunion importante pour la Côte d'Ivoire et l'ensemble des pays qui bénéficient des ressources de la Banque mondiale", a dit Jim Yong Kim.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, était à Abidjan mercredi où il a eu un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara au palais présidentiel. A l'issue de la rencontre qui a duré près de trois heures, le président ghanéen John Dramani Mahama a indiqué qu'il s'agissait pour lui à travers cette visite en Côte d'Ivoire d'exprimer sa gratitude au chef de l' Etat ivoirien pour avoir pris part aux obsèques de son prédécesseur John Atta-Mills. Au cours de leur rencontre, la coopération Côte d'Ivoire- Ghana a été abordée et M. Mahama a assuré que le territoire ghanéen ne sera pas une base pour créer des troubles en Côte d'Ivoire. "Nous n'allons pas permettre cela. La stabilité de la Côte d'Ivoire doit demeurer", a-t-il déclaré. Avant de signaler que les peuples ghanéen et ivoirien partagent des liens historiques.