Revue de la presse ivoirienne du 5 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

En visite officielle à Abidjan à l'occasion des festivités de la réouverture des universités de Côte d'Ivoire, le professeur Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur du Burkina Faso, a été reçu par la ministre ivoirienne de l'Education nationale, Kandia Camara. Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur la coopération ivoiro-burkinabé en matière d'éducation et de formation. Il s' agissait pour les deux ministres de mettre en place une plateforme de collaboration pour la délivrance des diplômes de fin de cycles primaire et secondaire aux élèves burkinabè qui ont passé les examens en Côte d'Ivoire. A cette première concertation, la délégation burkinabé et les responsables de la Direction des examens et concours du ministère de l'Education nationale de Côte d'Ivoire vont plancher sur des diplômes concernant 1045 bacheliers, 102 pour le Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et huit du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE).

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu mardi en audience le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Au sortir de cette rencontre qui a duré 1 h 50 mn, les deux personnalités ont confié à la presse. Le président Ouattara a demandé à son hôte d'allouer plus de ressources à la Côte d'Ivoire et de faire en sorte que sous son mandat, il y ait moins de pauvreté en Afrique. "Nous avons évoqué la meilleure manière d' aider la Côte d'Ivoire, que nous puissions avoir plus de flexibilité et de souplesse dans les modes d'interventions, que les montants alloués à la Côte d'Ivoire soient augmentés de manière substantielle", a dit le chef de l'Etat. En retour, Jim Yong Kim, a indiqué qu'il a espoir et foi en la Côte d'Ivoire. "J' ai eu l'avantage de constater la paix ici et voir un pays qui va vers la croissance et la sécurité. Et tout ceci m'encourage à accompagner ce pays", a-t-il dit.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny, a mis en place mardi une plate-forme d'échanges et de dialogue avec les partis politiques ainsi que les faitières d'organisations non gouvernementales pour recueillir leurs avis et aller résolument vers la paix. Charles Konan Banny a successivement reçu les partis politiques favorables au président Alassane Ouattara, le parti de Laurent Gbagbo, les centrales syndicales et des ONG. Après environ une heure d'audience, la délégation du Rassemblement des républicains (RDR, d'Alassane Ouattara) s'est livrée aux questions des journalistes. "Nous venons d'échanger avec le président Banny sur les questions relatives à la paix pour approfondir le dialogue républicain, tout ceci pour permettre à notre pays de renouer avec le dialogue dans la sérénité et dans le rassemblement de ses fils", a dit d'emblée Amadou Soumahoro.