Revue de la presse ivoirienne du 4 octobre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

       FRATERNITE MATIN

      Dans son discours d'orientation au congrès, le président Bédié a soumis au bureau du 12ème congrès présidé par Boa Thiémélé Amoakon Edjampan les propositions du dernier bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Parlant de la reconquête du pouvoir, il a indiqué que cela demeure l'objectif du parti. "Le PDCI doit se donner les moyens pour reconquérir le pouvoir d'État", a-t-il insisté dans son discours d'orientation jeudi à l'ouverture du congrès. "Notre formation peut faire plus et mieux, l'engagement et la conviction me paraissent évidents", a soutenu le président Henri Konan Bédié. Pour ce faire, le PDCI, a-t-il proposé, doit mettre en place une ossature composée de cadres qui travailleront en plein temps. Le parti désignera sous peu un directeur de la communication, un directeur de l'identification et un responsable de la gestion de la boutique du parti. Et cela, dans le but d'une meilleure organisation. Dans le cadre de la restructuration du PDCI, il a proposé la suppression de la limite d'âge dans les critères de candidatures à la présidence du parti. Concernant le poste de secrétariat général, il a indiqué qu'il soit supprimé pour devenir un secrétariat exécutif qui sera composé de 20 membres.

      

- Advertisement -

      NOTRE VOIE

      Côte d'Ivoire-Sénégal du 12 octobre prochain qualificatif pour le Mondial 2014, au Brésil, constitue un des points brûlants de l'actualité sportive nationale. Avant cette importante échéance, la Fédération ivoirienne de football (Fif) a organisé un déjeuner au siège de l'institution pour échanger avec la presse. L'occasion a été ainsi donnée à Sidy Diallo, le président de la Fif, de lancer un appel à la mobilisation. "Nous avons besoin de nous serrer les coudes car nous disputons un match capital. On a besoin du soutien des Ivoiriens, on a besoin de leurs prières pour gagner", a-t-il dit d'entrée avant de mettre les journalistes en mission afin qu'ils mobilisent le maximum de supporters et aident surtout la Fédération à préparer au mieux les Eléphants et leur sélectionneur Sabri Lamouchi par des critiques objectives. "J'attends des journalistes qu'ils ne mettent pas de l'huile sur le feu", a plaidé Sidy Diallo qui a avoué avoir la pression à l'approche de ce Côte d'Ivoire-Sénégal. "Les joueurs sont motivés parce qu'ils veulent aller au Mondial… Ils ont tellement envie de faire plaisir aux Ivoiriens qu'ils en sont parfois tétanisés… La qualification n'est pas seulement pour la Fif mais pour toute la Côte d'Ivoire. Pensez au pays, restons positifs", a soutenu le président de la Fif.

      

      L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

      Le comité artistique international du Masa (Marché des arts et du spectacle africain) tient depuis jeudi sa première réunion à Abidjan. Venus d'Europe et d'Afrique, des experts dans le domaine de la création et de la promotion artistique auront à réfléchir jusqu'au samedi sur le contenu artistique du prochain Masa prévu du 1er au 8 mars 2014. Le contenu du volet "off" du Masa sera lui mis en place le 15 octobre prochain. Pour cette relance du Masa qui sera à sa 8ème édition après une édition spéciale en 2007, Yacouba Konaté, le directeur général par intérim du Marché entend mettre l'accent sur la dimension festival du Masa qui aura des scènes à Grand Bassam et à Bouaké, tel que suggéré par le ministre de la Culture et de la Francophonie, président du Conseil d'administration du Masa. "Si les engagements financiers annoncés arrivent, et arrivent à temps, nous vous donnons l'assurance que le Masa 2014 sera et une belle fête populaire et un rendez-vous de l'innovation artistique", espère Yacouba Konaté. Ce sont 1 000 professionnels dont 400 artistes qui sont attendus.