Revue de la presse ivoirienne du 5 octobre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les lacs qui ornent la façade principale du palais présidentiel à Yamoussoukro seront débarrassés des caïmans, crocodiles et alligators. C'est l'information que le gouverneur du district, Thiam Augustin, par ailleurs chef de canton et héritier de feu Félix Houphouët-Boigny a livré jeudi à la presse. Ces sauriens qui constituaient, depuis belle lurette, une attraction, sont devenus dangereux pour les habitants. Quoique protégés par des grilles, ceux-ci ont dévoré toutes les personnes qui ont eu l'inconscience de se retrouver à l'intérieur. D'août à septembre 2012, ces caïmans ont dévoré deux personnes. Il s'agit du vieux Dicko Toké, leur maître qui leur donnait à manger et d'un attard mental qui s'était jeté dans les eaux. Face à cette menace permanente, Dr. Thiam a opté pour l'abattage de ces reptiles. Cette opération aura lieu dans les prochains jours. Mais en attendant, des mesures conservatoires ont té prises pour les isoler. Le périmètre est strictement interdit aux visiteurs.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

"On ne peut pas être pris au sérieux dans le monde moderne si l'on n'applique pas la bonne gouvernance. On ne peut pas non plus appliquer ce concept sans un code de bonne gouvernance". Ce sont par ces propos que le président de la Commission gouvernance, éthique et responsabilité sociétale de la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire), Traoré Bakary, a ouvert la rencontre que cette structure a eue avec la presse jeudi. Selon la conférencière, Viviane Zunon Kipré, présidente du Conseil d'administration de Fraternité Matin et membre de cette Commission, "aujourd'hui, les entreprises tant publiques que privées s'engagent à respecter les règles de bonne gouvernance, l'effet attendu étant de faire reculer la corruption et d'améliorer l'environnement des affaires". Le thème central de cette conférence, "la responsabilité sociétale des entreprises", a fait dire à la conférencière que la naissance de ce concept "consacre le retour de l'éthique et de la morale pour conférer au capitalisme un visage plus humain", à l'échelle mondiale.

NORD-SUD

En visite de deux jours au Ghana, de mercredi à jeudi, le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a rencontré les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo. Ces derniers lui ont confié un message à transmettre au président Alassane Ouattara. Les pontes de l'ancien régime ont parlé à Bert Koenders mercredi à Accra en présence des autorités ghanéennes. Chacun d'entre eux a placé un ou deux mots sur leurs conditions de vie, les droits de l'homme en Côte d'Ivoire et leurs revendications. Sur le dialogue républicain, Assou Adou, au nom du Bureau de la coordination du FPI en exil, a montré pattes blanches, rejetant les accusations portées contre eux visant la déstabilisation du régime d'Abidjan.