Revue de la presse ivoirienne du 13 novembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'Institut africain de développement de la Banque africaine de développement organise, du 12 au 16 novembre, un séminaire à Abidjan. Dans le cadre de la modélisation, l'analyse et la prévision macroéconomique. Il s'agit pour les participants issus de 14 pays africains de tisser un réseau d'échanger des expériences et / ou de définir de nouveaux outils visant à élaborer et utiliser différents modèles de prévision et d'analyse macroéconomique. Cela, au niveau de la gestion quotidienne des économies des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et de l' Afrique centrale. Lundi, à la cérémonie d'ouverture,  Hassan Drissi, au nom du représentant de la Bad en Côte d'Ivoire, Aly Lamine Zeine, a indiqué qu'il soutient cette initiative. Eu égard aux besoins immenses en matière de renforcement des capacités dans ce domaine. Et aux défis que rencontrent des pays africains au niveau de la formulation des politiques économiques nationales et la préparation des stratégies de développement.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

Les chauffeurs des mini-cars de transport en commun sont entrés en grève depuis lundi. Le mouvement a été largement suivi dans toutes les communes d'Abidjan. D'Abobo à Yopougon en passant par Adjamé, les "gbakas" avaient complètement déserté les gares. A Abobo, des usagers de la Société des transports abidjanais (Sotra) ont été délogés au dépôt situé non loin de la cité Universitaire par une poignée de chauffeurs de gbakas refusant de voir la continuité du service assuré par les autobus. Cela a créé de nombreux désagréments aux usagers, qui ont été pris de cours par le mot d'ordre de grève. Cet arrêt de travail a été engagé par les syndicats pour mettre fin au racket pratiqué par les chargeurs appelés "gnambros". Le président de l'organisation pour le Bien- être des auxiliaires des transports (Beat), Konaté Lancina joint au téléphone a précisé que le mouvement va se durcir dans les prochains jours.

NOTRE VOIE

Les journalistes professionnels et les professionnels de la Communication ont leurs nouvelles cartes de presse fin prêtes. La salle de conférences du ministère de la Communication a abrité lundi la cérémonie solennelle de remise de ces documents. A cette occasion, le président de la Commission de la carte d'identité professionnelle des journalistes (CIJP), Abdoulaye Villard Sanogo, a demandé au ministre de la Communication, Diakité Souleïmane City, d'être le porte-parole de la corporation auprès des gouvernants afin que les journalistes et professionnels de la Communication et particulièrement ceux détenteurs de cette carte soient en sécurité partout où ils se trouveront à la recherche de l'information. A l' en croire, l'année 2011-2012 a été une année exceptionnelle pour la Commission qui a reçu, au total, 673 demandes. Elle a délivré 443 cartes de journaliste professionnel et 184 cartes de professionnel de la Communication.