Revue de la presse ivoirienne du 4 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Adama Toungara, ministre du Pétrole, des Mines et de l'Énergie de Côte d'Ivoire et son homologue libérien, Patrick Sendolo, ont passé en revue les accords de coopération énergétique signés entre les deux pays, dimanche. Ces accords portent, particulièrement, sur le programme de fourniture d'électricité par la Côte d'Ivoire au Liberia, dans le cadre d'un projet de la CEDEAO que les présidents Alassane Ouattara et Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia souhaitent voir aboutir avant la fin de l'année, a indiqué Adama Toungara, à la fin de la cérémonie. Aussi, a-t-il proposé à Patrick Sendolo, que les deux équipes poursuivent les échanges qu' ils ont entamés afin de leur proposer des réponses adéquates. Ce qui fera l'objet d'un communiqué final ce lundi ou mardi. Le ministre libérien des Mines et de l'Énergie a souhaité que la rencontre de ce jour soit le début d'une coopération plus approfondie entre les deux pays. Le projet au coeur des discussions entre les deux parties permettra d'électrifier 18 villages libériens, selon Adama Toungara.

NORD-SUD

- Advertisement -

A 72 heures de la date butoir de dépôts des dossiers de candidatures aux élections locales, les candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le RDR et le PDCI notamment, ne se bousculent pas devant le grand portail de la Commission électorale indépendante (CEI). Et jusque-là, la CEI n'a enregistré qu'un nombre insignifiant de dossiers. Notamment, ceux des indépendants. Les candidats parrainés par les partis politiques traînent encore les pieds. Recalé par le Rassemblement des républicains (RDR) qui lui a préféré Gilbert Kafana Koné, Makan Kéita, très remonté, impute le manque d'engouement dans le dépôt des candidatures au RHDP par le non-respect de l'avis de la base par les directions des partis houphouëtistes. "Ce manque d' enthousiasme était prévisible. Ce sont les mauvais choix et le manque de confiance qui font que certains traînent encore avec leurs dossiers", soutient-il.

L'EXPRESSION

Le chef de l'Etat nigérian était devant les députés samedi, deuxième et dernier jour de la première visite d'Etat sous l'ère Ouattara. L'hôte de marque a débuté son allocution en appelant à l'union et à la bonne collaboration entre les pays du continent afin de leur permettre d'être plus forts. Selon lui, le peuple nigérian restera un allié permanent de celui de la Côte d'Ivoire s'agissant de la bonne gouvernance et de l'intégration des peuples. Il a renouvelé le soutien sans faille de son peuple à Alassane Ouattara, son hôte. Au niveau du renforcement de la démocratie, le président nigérian a rappelé que les deux pays ont une histoire et des défis similaires à relever. Pour parvenir à une paix durable dans les Etats, il a préconisé l'installation d'institutions fortes. Pour la maîtrise de l'insécurité, l'invité des représentants du peuple ivoirien a souhaité une bonne collaboration dans la mise en place des stratégies communes. Pour finir, il a invité les peuples africains à construire des nations fortes qui tiennent compte des diversités politiques, religieuses et ethniques.