Revue de la presse ivoirienne du 21 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Nommé Premier ministre le 13 mars, Jeannot Kouadio Ahoussou a eu mardi son premier déjeuner de travail avec le chef de l'Etat, Alassane Ouattara. A sa sortie de cette rencontre qu'il a qualifiée de "véritable baptême du feu", le successeur de Soro Guillaume a dit que désormais "le gouvernement sera l'interlocuteur des frères et sœurs du FPI". "Nous allons leur envoyer un courrier officiel pour reprendre le dialogue parce que nous sommes les enfants du dialogue", a-t-il dit. Le nouveau patron de la Primature a un souci : "Il faut que les Ivoiriens s'entendent, se regardent autrement pour le bonheur de cette population qui a trop souffert de la division, de la mésentente entre ses fils et ses filles". Il a indiqué qu'au cours du Conseil de gouvernement de mardi, le dialogue politique ivoirien a constitué une préoccupation majeure.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Mardi à Abidjan, à l'âge de 74 ans, est décédé le professeur Bernard Zadi Zaourou Bottey, le maître de la littérature orale, de la stylistique et de la poésie. Au GRTO (Groupe de recherche sur la tradition orale) à Cocody-Danga qu'il a créé, les locaux sont vides. L'ambiance morose renseigne sur la douleur qui étreint le monde de la littérature. Au domicile du défunt, des lamentations mêlées de cris de toutes sortes se font entendre. "Le professeur Zadi Zaourou est décédé en fin de matinée d'un arrêt cardiaque. Depuis quelques semaines, il se plaignait de violents maux de tête. Samedi, il a fait un accident cardiovasculaire et il a été conduit au CHU de Treichville puis à la Polyclinique Sainte Anne Marie (Pisam) où il a subi une intervention chirurgicale à la tête puisque le sang avait irrigué son cerveau", annonce un proche de la famille. "Zadi Zaourou a formé 33 générations de cadres et d'étudiants ivoiriens. Même dans la maladie, il continuait d'encadrer des doctorants et des étudiants", révèle la même source.

LE PATRIOTE

La Banque africaine de développement (Bad) a décidé de voler au secours de la Côte d'Ivoire. Mardi, elle a fait un don de plus de 16 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire, dans le cadre du projet d'appui aux infrastructures agricoles dans la région de l'Indénié-Djuablin (est). D'une durée de cinq ans, ce projet appuiera la mise en œuvre des axes stratégiques de la Côte d'Ivoire portant sur l'accroissement de la productivité agricole, l'organisation efficiente des filières agricoles et la promotion de la production agricole vivrière. Avec trois composantes que sont le développement des infrastructures, le renforcement des capacités et la gestion du projet. Selon le représentant officiel de la Bad en Côte d'Ivoire, Lamine Zeine, la mise en œuvre de ce projet permettra la restauration des conditions de production et d'écoulement des produits agricoles, dont les retombées bénéficieront directement à environ 9000 petites exploitations. Soit environ 35% des producteurs agricoles de la zone du projet, la réhabilitation de 923 hectares de bas-fonds irrigués, de 620 km de pistes rurales, la réalisation de 40 forages.