Revue de la presse ivoirienne du 19 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président, le vice-président et les membres de la Commission de l'Union africaine seront-ils connus lors du sommet de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement qui se tiendra, en juillet 2012, à Lilongwe au Malawi ? Le Comité ad hoc, composé du Bénin qui assure la présidence de l'Ua, de la Côte d'Ivoire, de l'Algérie, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Gabon, de l'Ethiopie et du Tchad formant le Groupe des huit mandaté par le 18ème sommet de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement pour plancher sur cette question n'a pu trouver une solution consensuelle. Même si le bref communiqué final lu par le ministre béninois des Affaires étrangères, Massirou Arifari Bako, fait remarquer que "les échanges fructueux menés au sein du Comité ont permis de faire des avancées positives dans la voie de la recherche d'une solution consensuelle en vue de l'élection du président, du vice-président et des membres de la Commission de l'UA".

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (Comnat-ALPC) a effectué des opérations de collecte d'armes et munitions dans les communes abidjanaises d'Abobo et d'Adjamé en partenariat avec l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Ce sont au total 140 armes toutes catégories, 37 grenades défensives, 58 grenades offensives, 13 563 munitions qui ont été remises de manière volontaire à la Comnat-ALPC. Les candidats au dépôt volontaire, au nombre de 263, ont reçu en échange des cartes de désarmement leur donnant accès aux programmes de réinsertion de l'Onuci. La caravane de collecte sera dans la commune de Yopougon, les prochains jours.

LE PATRIOTE

Les enseignants vacataires ne sont pas contents et ils entendent le manifester. Le vice-président de la Coordination des enseignants vacataires de Côte d'Ivoire (CEVCI), Amedée Kouamé, a indiqué, lors d'un point de presse à Bouaké, que sa structure envisage de manifester pour exprimer son mécontentement contre le recrutement lancé en février par le ministère de l'Education nationale. Selon lui, ce recrutement sonne comme une frustration pour les enseignants vacataires des zones centre, nord et ouest anciennement sous contrôle de l'ex-rébellion des Forces nouvelles. Amédée Kouamé pense qu'il serait intéressant que le ministère de l'Education nationale prenne en compte la liste des enseignants vacataires déposée il y a un an au lieu de procéder à un recrutement contractuel pour des personnes qui n'ont jamais enseigné.