Revue de la presse ivoirienne du 13 mars

Afriquinfos Editeur 175 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Guillaume Soro Kigbafori a été élu président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Candidat unique à ce poste, il a été choisi par 236 députés sur 249 votants (soit 94,77%). Douze abstentions ont été enregistrées et un bulletin nul comptabilisé. L'élection s'est déroulée lundi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Candidat sous la bannière du Rassemblement des républicains (RDR), Guillaume Soro a été soutenu par l'ensemble des partis membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dans le cadre de leur alliance. Après plus d'une décennie, les élections législatives ivoiriennes ont pu se tenir le 11 décembre 2011. Suite à certaines irrégularités constatées, des législatives partielles ont été organisées le 26 février. Sur 255 sièges à pourvoir, 253 ont été occupés. Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ancien président Laurent Gbagbo, avait boycotté les législatives en réaction à la détention de plusieurs de ses partisans dont l'ex-couple présidentiel.

SOIR INFO

Le Représentant du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est prononcé, lundi à Yamoussoukro, sur la cérémonie inaugurale de la rentrée parlementaire. "C'est un moment très important pour la Côte d'Ivoire parce que maintenant, il y a un complément à l'élection présidentielle. On a maintenant mis en place un nouveau président, une Assemblée qui peut fonctionner, qui vraiment représente la population de la Côte d'Ivoire, qui doit traduire les désirs de la population sur les grandes questions de l'Etat, de la réconciliation, de l'identité, le foncier, etc", a-t-il dit. Sur la candidature unique de M. Soro il estime que "ce n'est pas normal d'avoir un candidat". "Mais bon le parlement ici est libre d'élire qui il veut élire", a-t-il ajouté.

L'INTER

Avec 236 voix sur 249 votants, soit 94,77%, pour 12 abstentions et un bulletin nul, Guillame Soro a été porté à la tête de l'Assemblée nationale. Le scrutin a été donc sans suspense. Mais on retiendra tout de même que le candidat présenté et investi par le Rassemblement des républicains (RDR) puis soutenu par les partis alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), n'a pas été élu à l'unanimité des 249 députés présents. Dans son premier discours à la Nation, Guillaume Soro mesure à sa juste valeur l'immensité du chemin parcouru et l'ampleur des attentes des populations. Il a dit sa volonté d'être digne de sa fonction et de travailler sans relâche au rassemblement des Ivoiriens. Il annoncé pour le 25 avril, la première session ordinaire de l'Assemblée nationale.