Revue de la presse ivoirienne du 12 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le jeudi 7 mars, 368 réfugiés ivoiriens qui étaient dans des familles d'accueil dans la ville frontalière de Janzon au Liberia ont été rapatriés par le Haut-commissariat pour les réfugiés en partenariat avec l'Organisation internationale de migration vers la ville de Bloléquin, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Après l'arrivée des réfugiés ivoiriens, ce fut le tour de 26 familles libériennes, soit 46 personnes, de prendre le chemin inverse. Ces 46 personnes avaient trouvé refuge à Guiglo depuis 20 ans pour certains et 18 ans pour d'autres. Elles vivaient sur le site des déplacés de l'Opération des Nations unies en Côte d'ivoire (Onuci) à Guiglo depuis la crise post-électorale. Le responsable rapatriement du HCR a annoncé le retour de 332 réfugiés ivoiriens samedi. Ce sont au total 700 Ivoiriens et 46 Libériens qui ont regagné leur pays d'origine en une semaine.

L'INTER

- Advertisement -

Les détenus pro-Gbagbo de la prison civile de Boundiali, dans le nord du pays, ont reçu la visite surprise du Nonce apostolique, Mgr Ambroise Madtha, samedi. Le représentant du pape en Côte d'Ivoire, à la tête d'une forte délégation, est venu s'enquérir des conditions de détention et de traitement des pensionnaires de ce pénitencier du nord, notamment les pro-Gbagbo, plus de 10 mois après leur transfert dans cet univers carcéral. L'on compte parmi ces prisonniers, de hautes personnalités ivoiriennes, membres de l'ancien régime dont certains ont recouvré la liberté. Mgr Ambroise Madtha, s'était personnellement impliqué dans les tractations pour la libération de ces détenus pro-Gbagbo.

SOIR INFO

La nomenclature du nouveau gouvernement annoncé par le président de la République, Alassane Ouattara, demeure jusque-là inconnue. A ce jour, personne n'est en mesure de donner la composition exacte de la nouvelle équipe qui va être mise en place sous peu. Les Ivoiriens sont dans l'expectative. Les uns et les autres ne font que spéculer sur les entrants et les sortants. C'est que le chef de l'Etat a tout verrouillé. Alassane Ouattara n'a pas voulu faire de break dans ses rapports avec les ministres, évitant ainsi de les mettre sous pression. Toutefois, il a gardé le secret des tractations souterraines qu'il a engagées avec certaines personnalités en vue de la composition du nouveau gouvernement. Concernant les membres du gouvernement sortant, Alassane Ouattara n'aurait encore informé aucun ministre sur son départ ou son maintien dans la prochaine équipe. C'est dire que le chef de l'Etat a su garder le voile sur la formation de sa nouvelle équipe qui sera indubitablement connue dans le courant de la semaine qui débute ce lundi. Les ministres sortants pourraient être informés officiellement à partir de mardi, jour annoncé de la proclamation du nom du successeur de Guillaume Soro à la Primature.