Revue de la presse ivoirienne du 20 juin

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 FRATERNITE MATIN

"L'opération de souscription aux logements socio-économiques sera ouverte exceptionnellement dans les semaines à venir aux Ivoiriens de la diaspora afin que ceux-ci puissent bénéficier dudit programme". Telle est l'une des décisions du conseil des ministres de mercredi 19 juin rendue publique par le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. Ainsi, un guichet sera ouvert très prochainement à Paris pour faciliter les souscriptions, a-t-il annoncé. "Sur 20.000 souscripteurs attendus, il y a eu plus du double puisque nous avons enregistré 56.000 souscripteurs. Toutefois, nous pensons que ce nombre est en dessous de la demande des Ivoiriens", a noté Bruno Koné. Selon lui, les choses avancent. Les entreprises promotrices en matière de logements qui ont été retenues sont au nombre de 46 sur les 256 dénombrés, a-t-il soutenu. "Tout est mis en œuvre pour que les premiers terrassements se fassent dès la fin de la saison des pluies. Et que les premières maisons témoins soient présentées avant la fin de l'année", a précisé le porte-parole du gouvernement.

 

- Advertisement -

NOTRE VOIE

La procédure instruite contre les pro-Gbagbo par le Tribunal de première instance d'Abidjan arrive à une autre étape. Elle devrait être soumise à l'examen de la Chambre d'Accusation mercredi mais les avocats des prévenus ont demandé un renvoi pour un mois. Accédant à cette requête, la Cour a renvoyé l'affaire pour deux semaines, le temps que les conseils prennent connaissance des "écritures" pour y apporter des réponses. Rendez-vous est donc pris pour deux semaines afin que la chambre d'accusation statue "sur l'ordonnance de non-lieu partiel et de transmission de pièces au procureur général près la Cour d'appel d'Abidjan, en date du 11 janvier 2013". Toutes les personnalités encore en détention ou en liberté provisoire, ayant reçu soit un non-lieu partiel, soit un non-lieu total ou ayant simplement été entendu par le juge d'instruction sont désormais devant la Cour d'appel. Dans deux semaines, en leur présence ou pas, la Chambre d'accusation va lire son rapport. Puis le parquet prendra sa réquisition. Et enfin les avocats des inculpés vont lire leurs plaidoiries. Pour la plupart, les personnes poursuivies le sont, dans le cadre de la procédure enclenchée, suite à la crise post-électorale.

 

LE PATRIOTE

Passer de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) des Etats membres de l'organisation à une institution régionale des peuples. L'ambition des chefs d'Etats fait son chemin et se concrétise au fil du temps. En effet, le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo, entouré de ses commissaires était mercredi devant la presse, au cours d'un petit-déjeuner organisé par l'Union nationale des journaliste de Côte d'Ivoire (UNJCI) pour présenter les projets et les initiatives en cours pour arriver à une véritable intégration sous-régionale afin que l'Afrique de l'Ouest offre à ses habitants le bien-être social et surtout soit compétitive sur le plan international. Du développement des infrastructures au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en passant par la prévention et la gestion des conflits, le président a dévoilé les plans visant à briser les frontières entre les pays de la CEDEAO pour en faire un espace commun où circulent librement les personnes et les biens.