Revue de la presse ivoirienne du 21 juin

Afriquinfos Editeur 13 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo et secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, actuelle UA) a tenu un discours d'anthologie mercredi à Abidjan à la présentation du livre "Edem Kodjo : un homme, un destin" de Venance Konan, journaliste et écrivain ivoirien de notoriété internationale. Il estime que le journaliste a fait acte d'écriture sur sa vie et son œuvre par devoir de mémoire pour l'Afrique. "Je ne suis pas un héros, à la limite un héraut de la cause africaine, convaincu que l'Afrique s'en sortira, que l'avenir du monde ne se fera sans elle", confiera-t-il. Le politique et diplomate panafricain invitera l'auditoire et par ricochet le continent à davantage d'unité et de solidarité pour y parvenir, sans repousser les limites de son ambition. Venance Konan a rappelé les horizons originels de son acte d'écriture qui remontent aux années 2004/2005 et qui se fondent sur la volonté partagée avec certains de ses amis de rendre hommage à des figures marquantes de l'Afrique.

BOIGNY EXPRESS

Une fois encore, la situation de la zone euro a été au centre des préoccupations du G20 qui vient de se terminer à Los Cabos, au Mexique. Les Européens se sont retrouvés en position d'accusés, incapables de s'accorder sur les mesures à prendre pour endiguer durablement la crise. Le sommet européen, à la fin du mois, fera valeur de test aux yeux des grandes puissances non-européennes. Que ce soit à Washington, à Moscou, ou à Pékin, de toutes parts on presse les Européens de prendre les mesures qui s'imposent pour mettre un terme au marasme économique qui touche le monde entier. Le président Barack Obama a ainsi tenu à rencontrer les dirigeants européens, pour en conclure qu'ils ont "un sens élevé de l'urgence". Vladimir Poutine se dit "encouragé" par la façon dont la zone euro veut résoudre la crise. Moins diplomates, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont tancé les Européens en "regrettant l'absence de mesures concrètes" à même de calmer la crise.

L'INTELLIGENT DABIDJAN

Le président Alassane Ouattara a pris part mercredi à la Conférence Facing Tomorrow 2012 à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Alassane Ouattara a fait un exposé à cette occasion sur l'essor économique de l'Afrique. Il a fait remarquer que l'Afrique est un continent pouvant décoller sur le plan économique. Mais cela passe notamment, selon lui, par le renforcement de la stabilité économique, de la bonne gouvernance et de la démocratie. Alassane Ouattara a invité les Nations unies à soutenir les efforts de l'Afrique de l'Ouest et de l'Union africaine dans la lutte contre l'insécurité dans le Sahel. Alassane Ouattara est convaincu que l'afro-pessimisme est en train disparaître pour faire place à l'afro-optimisme.