Revue de la presse ivoirienne du 19 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'émissaire de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, continue ses consultations avec les protagonistes de la crise en Egypte et les forces vives de ce pays. Jeudi, accompagné des membres de sa délégation, il s'est entretenu, au Palais présidentiel du Caire, avec le président intérimaire Mansour Adly, pendant une heure. Après, c'est avec le vice-président par intérim, chargé des relations internationales, Mohamed El Baradei qu'il a échangé toujours dans le même lieu. Ils ont examiné "les contours diplomatiques" de la crise en Egypte. Il a également, au cours de cette journée, été reçu par le général Abdel Fattah Al Sissi, vice-Premier ministre en charge de la Défense. La rencontre a duré une heure trente minutes. Il a été question de la situation sécuritaire. De même que les conditions dans lesquelles l'institution militaire a été amenée à s'impliquer dans le jeu politique. Avec le ministre de la Justice et de la Réconciliation nationale, Mohamed El-Mahdi, la délégation de la Francophonie a évoqué la situation des droits de l'homme en Egypte. Mercredi tard dans la nuit, Guillaume Soro et les membres de sa délégation ont rencontré les Frères musulmans qui soutiennent le président démis, Mohamed Morsi.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

Les transporteurs de Côte d'Ivoire ont dénoncé jeudi la pression fiscale qui plombe leurs activités. Au cours d'une conférence de presse, le président du Groupement d'intérêt économique des propriétaires de véhicules de transport routier de Côte d'Ivoire, Touré Almamy, a dit son ras-le-bol devant la multitude de taxes et autres impositions qui rongent leurs activités. La dernière taxe qui a provoqué le courroux des transporteurs, c'est celle instituée par le district d'Abidjan depuis peu, à savoir, la taxe dite de publicité mobile. Pour Touré Alamamy, le district a décidé de taxer tous les cars qui porteraient des inscriptions à caractère publicitaire, même l'inscription du nom de la société de transports sur ses cars. "En clair la simple inscription de la dénomination de la compagnie sur ses propres véhicules fait l'objet de taxations", a-t-il déploré avant d'ajouter que "des membres du Groupement ont reçu des injonctions de payer des sommes avoisinant la centaine de millions de francs CFA dans un délai de 10 jours sous peine de 200% de pénalité".

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Du 22 au 26 juillet 2013, la Côte d'Ivoire va abriter la 5ème conférence des ministres des sports de l'Union Africaine. L'information a été livrée jeudi par le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien en charge du sport, Agathe Gneple. "La Côte d'Ivoire se repositionne pour reprendre sa place dans le concert des nations", a-t-elle précisé d'entrée pour traduire l'importance de ses assises à Abidjan. Le rendez-vous d'Abidjan tournera autour du thème "utiliser le sport comme facteurs de réalisation des programmes nationaux de développement". La conférence, selon Mme Gneple, comportera deux phases. La première qui concerne les experts. Ils se pencheront sur le thème du 22 au 23 juillet. Et les ministres des sports ou leurs représentants vont adopter les conclusions lors de la seconde phase prévue du 25 au 26 juillet. Ce sont au total 54 pays qui prendront part à cette conférence. Les délégations fouleront le sol ivoirien à partir du 21 juillet.