Revue de presse ivoirienne du 10 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

A l'ouverture de la cérémonie solennelle du 6ème Parlement francophone des jeunes qui a eu lieu mardi à Abidjan, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a eu une adresse particulière à l'endroit de ses hôtes. Pour lui, "la jeunesse, c'est le rêve, la force d'espérer, la volonté, la détermination, le meilleur moment de la vie". C'est donc tout naturellement qu'il exprimera son espoir pour cette jeunesse du monde et spécifiquement pour celle "du monde francophone qui a le courage et la volonté de tracer pacifiquement la voie de la liberté politique dans l'équité économique et sociale", qu'elle ne soit pas "condamnée à courir entre désespoir et révolte". Soro Guillaume a par ailleurs fait partager son rêve à ses hôtes, "d'un avenir de la jeunesse francophone dans sa diversité qui s'ouvre sur le monde". Pour que tous les futurs soient possibles, il a rappelé la responsabilité des pouvoirs publics qui doit consister à "initier des politiques nationales innovantes et ambitieuses", notamment, en matière de formation des jeunes.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Le footballeur international ivoirien Didier Drogba a un grand cœur. Le capitaine des Eléphants veut investir 2,5 milliards FCFA dans la santé des mères et des enfants ivoiriens. Cette annonce a été faite par le secrétaire exécutif de la Fondation Didier Drogba lundi. Guy Roland Tanoh a expliqué que l'icône du football mondial, Didier Drogba, à travers sa Fondation, entend construire cinq hôpitaux pour aider les enfants et les mères. Selon lui, Attécoubé (Abidjan), Yamoussoukro (centre), Man (ouest), San Pedro (sud-ouest) et Korhogo (nord) sont les heureuses élues pour accueillir ces établissements qui à terme doivent permettre de lutter contre les grandes pandémies. "Avec un ticket modérateur, on pourra permettre aux enfants des chimiothérapies à moindre coût", a laissé entendre Guy Roland. "Les galas organisés à Londres nous ont permis de récolter 2 milliards. Les autres 500 millions ne devront plus être un problème pour la réaliser de ce projet qui tient à Didier Drogba", a expliqué le secrétaire exécutif de la FDD.

LE NOUVEAU REVEIL

Le processus de construction des logements sociaux suit son cours. Après la phase de pré souscription, les responsables du ministère de la Construction et de l'urbanisme sont passés à une autre phase de l'opération. Celle de la numérisation des dossiers reçus. "Nous sommes en train de numériser les dossiers reçus. Jusqu'à mi-juillet, nous allons consolider le fichier et le remettre au ministre qui, à son tour, va le dispatcher aux promoteurs retenus", a fait savoir le directeur du programme des logements sociaux, Doumbia Brahima. Ce sont au total plus de 56 000 dossiers physiques qui ont été reçus. Et près de 140 agents travaillent pour la numérisation des dossiers. "Je tiens à rassurer l'ensemble des Ivoiriens, le projet suit normalement son cours. Toutes les équipes sont mobilisées", a rassuré le directeur du programme des logements sociaux. Déjà, mentionne-t-il, une quarantaine de promoteurs ont été sélectionnés dans un premier temps et le gouvernement s'active à vérifier le sérieux et la fiabilité des promoteurs pour garantir l'effectivité de ce projet qui tient à cœur au gouvernement ivoirien.