Revue de la presse ivoirienne du 5 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"J'ai besoin d'une Côte d'Ivoire réconciliée et rassemblée", a déclaré le président Alassane Ouattara jeudi à la fin de son meeting à Tengrela. Au troisième jour de sa visite d'État dans le District des Savanes (nord), Alassane Ouattara a animé deux meetings respectivement à Kouto et à Tengrela. Comme à l'accoutumée, les populations par le biais des élus locaux ont fait des doléances pour l'amélioration de leurs conditions. L'accès à l'eau potable, l'augmentation du prix du kilogramme de coton et de l'anacarde, l'accès aux soins de santé sont entre autres quelques difficultés présentées au chef de l'État. Pour sa part, le président Ouattara a dit aux populations qu'il est venu d'abord les remercier. Et ensuite, leur demander de lui faire confiance. "Les engagements pris seront respectés. Nous devons renforcer la paix et regarder dans la même direction pour le développement de la Côte d'Ivoire", a-t-il soutenu à Tengrela. "Pour moi, a-t-il ajouté, la politique c'est travailler pour améliorer le niveau de vie des populations". Mais avant, à Kouto, il a indiqué: "la paix est indispensable pour notre pays, le pardon est essentiel".

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

"Création d'emplois et insertion durable". Tel est le thème de l'important atelier de réflexion d'une journée initié par le ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle en partenariat avec la Banque mondiale. A l'ouverture, le directeur de cabinet, représentant le ministre Moussa Dosso, a exprimé son optimisme. "En dépit d'un espace sociétal fragilisé par des années de crise et d'un contexte économique et financier difficile, l'environnement en Côte d'Ivoire ouvre de réelles opportunités pour, progressivement, mettre en œuvre son plan national de développement pour corriger les inégalités sociales et consolider la paix et garantir le succès de la relance économique" a-t-il déclaré. Intervenant sur la politique de l'emploi dans le monde, Azedine Ouerghi de la Banque mondiale a fait savoir que les politiques de l'emploi ont leur importance mais ne sont pas déterminantes dans la création d'emplois. Car de son avis, l'Etat, les gouvernements ne créent pas d'emplois mais créent un cadre, un environnement favorable à la création d'emplois. Sa conviction est que c'est le secteur privé qui crée des emplois. Encourageant l'auto emploi, l'expert de la Banque mondiale a révélé que seulement 15% de la population active mondiale sont salariés, contre 85% dans les secteurs de l'agriculture et du travail indépendant.

LE PATRIOTE

A l'occasion des 100 jours de la mise sur pied du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), le commissaire divisionnaire de police et coordinateur de cette unité spéciale, Kouyaté Youssouf, a réuni ses hommes pour leur rappeler les missions qui leur sont assignées, d'exposer les griefs des populations, non sans présenter les perspectives. Il faut déjà retenir la volonté des autorités ivoiriennes de redéployer le CCDO dans plusieurs grandes villes de l'intérieur du pays dans les jours ou mois à venir. Il s'agit aussi d'accroître l'effectif, les moyens de mobilité et de communication. Pour ce qui est du bilan, le patron du CCDO a énuméré la suppression des barrages sauvages. Il s'est aussi réjoui de ce que, par l'action de ses hommes, le grand banditisme a été fortement réduit à Abidjan. Malgré ce tableau reluisant, Kouyaté Youssouf a mis en garde tous ceux de ces éléments qui n'auront pas un comportement digne. "Que ce soit dans l'exercice de vos missions ou en dehors, vous devrez être exempts de tout reproche. Aucun manquement ne sera toléré et personne ne sera protégée", a-t-il averti.