Revue de la presse ivoirienne du 19 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

Après avoir décroché le point d'achèvement de l'Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), qu'en est-il de la suite à donner aux engagements pris par le régime précédent ? Mercredi, lors de la séance d'information des députés sur le processus de restructuration de la dette intérieure de la Côte d'Ivoire, le ministre de l'Economie et des finances, Charles Diby Koffi, a interrogé sur le sujet par les parlementaires. Evoquant, par exemple, le fait que les autorités d'alors avaient promis aux enseignants que la seconde partie de leur avancement serait prise en compte dès que les institutions de Bretton Woods auraient déclaré la Côte d'Ivoire apte à bénéficier d'une remise substantielle de sa dette. En plus, ils ont voulu savoir si les allocations familiales, le point indiciaire, la prime de transport vont enregistrer une modification positive pour les travailleurs. Sur le sujet des engagements pris par les anciennes autorités, Charles Diby Koffi n'a pas voulu laisser planer le moindre doute. "Je n'a fait aucune promesse", a-t-il dit. Au besoin, il a ajouté que le Premier ministre ayant annoncé la tenue d'un forum social, ce sera l'occasion d'écouter tout le monde et ce qui peut être fait sera fait.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le ministère des Infrastructures économiques à travers le Fonds d'entretien routier(Fer), a ouvert les travaux des 5èmes assises du groupe focal Afrique de l'Ouest de l'Association des fonds d'entretien routier d'Afrique (Afera) mercredi à Abidjan. "Impact du sous-entretien de la route sur les économies nationales". Tel est le thème autour duquel les acteurs du système d'entretien routier planchent pour trouver des solutions idoines à la problématique de la dégradation des routes dans l'espace Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Sylvestre Ochofa, directeur général du Fer du Benin, par ailleurs président de l'Afera a indiqué quelques objectifs à atteindre. Il s'agit, a-t-il dit, de mobiliser les ressources pour assurer l'entretien des routes pour soutenir le développement des PME/PMI. "Chaque année, environ 20 à 40% du budget dans tous nos Etats sont alloués pour l'entretien routier avec une dépréciation de 800 milliards de franc CFA. Il faut 2750 milliards de franc CFA pour remettre à niveau la dégradation du réseau ivoirien", a-t-il estimé.

LE MANDAT

Le président Alassane Ouattara est arrivé à Beijing (Chine) mercredi à 17h30 mn (heure locale, 9h30mn GMT), pour une visite officielle et pour prendre part à la 5ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine qui s'ouvre jeudi. Le chef de l`Etat a été accueilli à sa descente d'avion par M. Zhang Ming, ministre assistant des Affaires étrangères, représentant le gouvernement chinois. Mais bien avant, dans la matinée, le président Alassane Ouattara a visité, à Xi'an, chef-lieu de la province du Shaanxi, le Musée de l'Armée enterrée du 1er empereur chinois, Kin Shu Huan, qui a régné 200 ans avant Jésus-Christ. Le chef de l'Etat, au terme de cette visite, s'est dit très impressionné par ce mausolée qui est resté en l'état depuis de longues années et qui montre bien que la Chine est un grand pays qui conserve ses valeurs. Jeudi, le Président de la République prendra part à la cérémonie d'ouverture de la 5ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine. Il rencontrera également les présidents d'entreprises chinoises présentes ou désireuses d'investir en Côte d'Ivoire et aura un entretien avec Jia Qinglin, président du Comité national de la XIème Conférence Consultative politique du peuple chinois.