Revue de la presse ivoirienne du 2 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Ce sont au total 200 jeunes que le Programme du service civique national (PSCN) forme à l'apiculture (élevage des abeilles), à travers des chantiers-écoles, en vue de leur réinsertion dans le tissu socio-économique dans le département de Boundiali (nord-est). Pour évaluer l'état d'avancement de ces chantiers-écoles ouverts en avril dernier, le coordonnateur national adjoint, Lancina Bamba, y a conduit une délégation du 25 au 29 juin. Partout où la délégation est passée, les bénéficiaires ont dit leur reconnaissance au gouvernement à travers le PSCN et exprimé leur souhait d'être effectivement installés après la formation. Une détermination que les jeunes entendent garder pour montrer leur volonté de se prendre en charge à partir de l'apiculture. "Il est vrai que nous avons combattu hier. Mais aujourd'hui, l'heure est à la réconciliation et à la reconstruction de notre pays. Nous avons donc rejoint notre village pour nous investir dans l'apiculture par le biais du chantier-école du PSCN", salue l'un des ex- combattants, Yao Soumaïla.  —  L'INTER

L'assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football (Fif) samedi a très vite tourné à la fête à Jacques Anouma. L'ex-patron du football ivoirien, qui a rendu le tablier en septembre dernier, a été fait président d'honneur de la Fif par son successeur, Augustin Sidy Diallo. Beaucoup de personnes ne s'attendaient pas à un tel événement. La rumeur était persistante, qui faisait état d'une crise profonde entre les deux hommes. La présence du président Anouma à cette assemblée générale fut donc une belle surprise. Voilà qui devrait mettre fin aux rumeurs de dissensions entre les deux hommes. Sidy et Anouma ont donné une belle leçon de fraternité et de solidarité.

- Advertisement -

BOIGNY EXPRESS

Avec l'accord du président Henri Konan Bédié, le président  de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le député Kouadio Konan Bertin, s'est rendu en Chine du 10 au 22 juin. Là bas, aux côtés d'autres jeunes leaders politiques de 38 pays du continent africain, Kouadio Konan Bertin, a pris part a un alléchant programme de découverte de la Chine et de partage d' expérience entre les jeunesses africaines et leurs camarades chinois. En 10 journées bien reparties entre tourisme à travers le pays et forum, les jeunes leaders africains ont découvert la Chine dans tous ses compartiments : son histoire ancienne et moderne, son système de développement et même ses ambitions pour elle-même et aussi ses visions pour le monde et pour les relations Chines- Afrique.