Revue de la presse ivoirienne du 17 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et loisirs, Alain Lobognon, qui revenait de Paris où il a assisté au sacre européen dans la catégorie des super welters du jeune boxeur ivoirien, Soro Abou Michel, a rendu visite à l'équipe nationale de football, les Eléphants, en regroupement à Abu Dhabi. Un stage d'une dizaine de jours au cours duquel, ils ont passé en revue tous les aspects de jeu, disputé et gagné un match amical contre l'Egypte, sept fois championne d'Afrique (4-2). Le ministre a délivré un message plein de sens et de symbole du président Alassane Ouattara, aux joueurs et à leurs encadreurs. "Pensez et agissez comme s'il était impossible d'échouer. Autrement dit, jouez et faites-vous plaisir parce que personne ne vous brûlera si vous ne remportez pas cette CAN qui est amoureuse de vous. Vous aurez toujours notre soutien, le soutien de toute la Côte d'Ivoire. Alors, faites-vous plaisir en pensant au peuple. Ce message a été salué par une clameur d'applaudissements. Comme pour répondre : "Cher président de la République, le message est passé et nous allons le démontrer sur le terrain".

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

L'administration douanière ivoirienne et les opérateurs économiques sont en atelier depuis mardi. Cette rencontre dont le point majeur est la certification d'opérateurs économiques agréés (OEA) marque, selon le directeur général des Douanes, le colonel major Issa Coulibaly, le démarrage effectif du Programme d'appui au commerce et à l'intégration régionale (PARCI), dont la fin de l'exécution est prévue pour fin 2013. "Ce programme qui porte sur une enveloppe de 16 millions d'euros (environ 11.000 milliards de francs CFA) comprend quatre composantes dont l'objectif principal est de contribuer au renforcement des capacités de la compétitivité de l'économie ivoirienne et de faciliter son insertion dans l'économie régionale et mondiale", a indiqué le patron de l'administration douanière. Et d'affirmer qu'il s'agit pour son institution de promouvoir la facilitation des échanges à travers un plan de modernisation élaboré dans le cadre de ce programme et surtout le renforcement des capacités.

SOIR INFO

Les municipales et régionales couplées n'auraient lieu qu'en 2014 si cela ne tenait qu'à l'ancien parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien (FPI). "Si je dois décider, je demanderais de les renvoyer en 2014", a indiqué le président par intérim du FPI, Sylvain Miaka Ouretto. Pour lui, ce délai devrait permettre aux potentiels candidats du FPI d'investir le terrain. "Cela fait deux ans que nous sommes absents des circonscriptions", appréhende-t-il. Il a soulevé, en guise de conditions à leur participation à de prochains scrutins, le cas de pro-Gbagbo "encore détenus" et les comptes gelés de nombre d'entre eux. "Le FPI participera à ces élections si ces situations sont débloquées", selon Miaka Ourretto. Il ne s'est pas appesanti sur la question de financement de son parti ni sur la recomposition de la CEI qui demeurent des revendications clés, au Front populaire ivoirien.