Revue de la presse ivoirienne du 19 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Les élections locales terminées, il sera tout juste temps de nous atteler à l'organisation des autres élections", a indiqué mercredi le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, à Grand Bassam à l'ouverture d'un atelier d'évaluation des dernières élections. Cet atelier qui s'achèvera vendredi, a été l'occasion pour Youssouf Bakayoko de dire qu'après l'élection présidentielle et les législatives, il est impérieux, pour sa structure, de "marquer une pause pour faire un bilan. Ce, en vue de faire des recommandations pour parfaire davantage le déroulement des élections locales à venir". Selon lui, le travail n'est pas encore terminé. Aussi, faut-il éviter de sous-estimer "l'importance des futures élections régionales et municipales à organiser". Pour ce faire, quatre commissions ont été mises en place et seront chargées de réfléchir sur quatre thèmes. À savoir, le cadre légal et réglementaire, la formation, l'éducation civique et la communication, les opérations électorales et la logistique et sécurité.

 

- Advertisement -

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

La 3ème caravane d'ophtalmologie de la Fondation Children of Africa a démarré mercredi par la commune de Treichville où des milliers d'enfants se sont fait consulter gratuitement. La Première dame, Dominique Ouattara a, à cette occasion relevé que, veiller à la bonne vue des enfants est une activité majeure de la Fondation parce que cela contribue à la réussite scolaire de ces derniers. "En prenant soin de la vue de nos enfants, nous leur donnons les moyens de mieux affronter la vie et de scruter l'avenir avec plus de sérénité", a déclaré la Première dame. Selon elle, la caravane a été instituée depuis 2007 et a parcouru les dix communes d'Abidjan ainsi que des villes de l'intérieur avec à son actif près de 8000 enfants consultés. La Première dame a fait savoir que ces consultations ont permis de soigner des enfants souffrant de carence en vitamine A, de conjonctivite allergique, de myopie et de cataracte. La tenue de cette 3ème édition de la caravane est une manière pour la Fondation de soutenir les enfants qui souffrent de troubles oculaires. La Fondation de la Première dame de Côte d'Ivoire œuvre depuis 1998 au bien-être des enfants surtout, ceux issus des milieux les plus défavorisés.

 

L'INTER

De la convention du 29 avril 2012, le Front populaire ivoirien (FPI) devrait ressortir plus ragaillardi et vigoureux. En tout cas pour la direction intérimaire conduite par Sylvain Miaka Ouretto. Sa légitimité, quelque peu écornée, s'en trouverait solidement dopée. Miaka et ses camarades caressent en effet cet objectif dans le secret, vu que cela ferait d'eux les seuls dirigeants légitimes et légaux du FPI, au détriment des autres barons du parti qui forment la coordination du FPI en exil, et avec qui la direction intérimaire n'a pas tout à fait les atomes crochus. Miaka Ouretto ne manque pas en effet d'occasion pour montrer son agacement face aux prises de position de cette coordination dirigée par Assoa Adou qui échappe à son contrôle. Au sortir de sa rencontre avec leur chef Laurent Gbagbo incarcéré à La Haye, Miaka avait ouvertement déclaré qu'il demeure le seul patron du parti, et que les décisions qui engagent le FPI se prennent à Abidjan. Une façon pour lui de mettre un holà aux interventions de Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo, et autres Assoa Adou et Koffi Koffi Lazare.