Revue de la presse ivoirienne du 11 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

En prélude à la conférence des ministres de la CEDEAO en charge de la poste (CPAO), se tient depuis mardi celle des experts à Grand-Bassam (20 km d'Abidjan). Ceux-ci vont procéder à la mise en place des actes de la CPAO, à l'examen du règlement intérieur. Ils vont également présenter la conférence des plénipotentiaires de l' Union postale d'Afrique et du Pacifique (Upap) qui se tiendra à Addis-Abeba courant du mois et de celle de Doha. Les experts vont également examiner le Réseau d'acheminement terrestre dans l' espace CEDEAO à la suite de l'exposé du Nigeria. La conférence des ministres en charge de la Poste dans la sous-région intervient dans la soirée de mercredi. Pour aboutir, jeudi, à des résolutions sur les nouvelles démarches en faveur de la relance des activités de la poste dans l'espace CEDEAO.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

La grève des syndicats des professionnels de la santé a de fortes chances de ne pas avoir lieu. La preuve, les 14 syndicats des personnels de santé ont eu une importante séance de travail avec le directeur de cabinet du Premier ministre mardi. Dans l' après-midi, c'est avec le Premier ministre lui-même qu'ils ont échangé. Après deux heures de négociation, le ministre de la Santé, Pr N'dri-Yoman, a déclaré que toutes les revendications administratives présentées par les agents de santé avaient été satisfaites. "Nous sommes tombés d'accord sur les problèmes administratifs. Nous sommes toujours en pourparler concernant les revendications à incidence financière car la Côte d'Ivoire est dans une situation financière difficile. Nous attendons tous le point d'achèvement de l'initiative PPTE. Il n'est pas question de prendre des engagements qui puissent nous desservir. Les syndicats sont compréhensifs. Nous partons satisfaits du fait qu'il n'y aura pas de grève des agents de santé. Un accord va être établi pour une signature au niveau du ministère, les syndicats et de la Primature", a-t-elle fait savoir.

L'INTER

Aujourd'hui, 11 avril 2012, peu d'Abidjanais se souviennent qu' il y a un an, Laurent Gbagbo était mis aux arrêts après une guerre sans merci qui a fait basculer tout Abidjan dans l'horreur. C'est que 12 mois après la féroce bataille d'Abidjan, la capitale économique connaît une certaine embellie. Elle a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes des temps de paix : les rues ont repris leur bouillonnement habituel, les entreprises, magasins et commerces vaquent à leurs activités. Au point qu'on en vient à oublier qu'il y a un an, peu de gens osaient mettre le nez dehors. Comme ils semblent bien loin les traumatismes causés par ce 11 avril 2011 de triste mémoire ! Et pourtant, certains bâtiments portent encore les stigmates de cette bataille effroyable qui a débouché sur l'arrestation de Laurent Gbagbo ce 11 avril. Ce jour- là, aux environs de 13h, les Abidjanais, terrés chez eux, découvrent sur le petit écran l'image d'un Laurent Gbagbo, hébété, groggy, sanglé dans l'une de ses traditionnelles chemises pagne. L' ancien chef de l'Etat venait d'être transféré à l'hôtel du Golf, après avoir été sorti de son bunker suite à d'intenses bombardements des avions de guerre de la force Licorne et des casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire.