Revue de la presse ivoirienne du 29 août

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"On avait aussi des soucis d'ordre financier. Jusqu'à présent, on fonctionnait presque exclusivement sur les ressources de l'Etat. Le président de la République a donné des instructions très claires pour que l'ADDR soit prioritaire. Aujourd'hui donc, les ressources commencent à venir à l'ADDR". C'est un Fidèle Sarassoro, directeur de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), visiblement optimiste, qui a fait cette annonce mercredi. Il s'agit, a-t-il précisé, "aussi bien des ressources de Côte d'Ivoire que de celles de certains partenaires dont l'Union européenne". C'était dans les locaux de sa structure au cours d'une conférence de presse qui sanctionnait une visite de terrain chez des ex-combattants réintégrés dans des activités génératrices de revenus. Selon lui, l'ADDR est en négociation très avancée avec d'autres partenaires dont la Banque africaine de développement (Bad). Fidèle Sarassoro a rappelé que sur environ 64.777 ex-combattants concernés, globalement 9.000 ont été réintégrés ou sont en voie de l'être. Selon lui, l'ambition de l'Autorité est d'en réinsérer 30.000 en 2013.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

La Première dame, Dominique Ouattara, permet à Aïssata Dia, Miss Côte d'Ivoire 2013, de représenter la Côte d'Ivoire au concours mondial de beauté à Miss monde. Pour donner toutes les informations afférentes à cette participation ivoirienne, Jean-Michel Victor Yapobi, Président du Comité Miss Côte d'Ivoire (COmici), a animé une conférence de presse mercredi au siège de son organisation. "La Côte d'Ivoire est à sa 7ème participation. Depuis deux ans, notre pays est présent à Miss Monde. Et je voudrais remercier la Première dame, Dominique Ouattara, qui nous permet de payer les frais de participation de celle qui portera haut le drapeau ivoirien le 28 septembre prochain", a expliqué Victor Yapobi. La Miss Aïssata Dia, elle, a dit toute sa confiance de défendre valablement la Côte d'Ivoire. Aïssata Dia a suivi des cours intensifs d'anglais, de natation, de danse et subi bien d'autres exercices pour figurer dans le "Top 30" (l'avant dernière étape) et pourquoi pas dans "le Top 7" d'où sera tirée Miss monde 2013. Miss Côte d'Ivoire quitte Abidjan le 1er septembre prochain pour la ville de Bali (Indonésie) où elle passera une semaine avant de rallier, Djakarta où se tiendra le concours Miss Monde, le 28 septembre.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Depuis lundi, les chauffeurs de taxis-compteurs ont entamé une grève pour dénoncer la concurrence déloyale que leur livrent les taxis banalisés. Une décision qui a causé d'énormes désagréments aux usagers. Pour mettre fin à cette situation, et à la suite des concertations déjà entrepris par le ministre des Transports, Hamed Bakayoko, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a eu une séance de travail avec les responsables des différentes organisations syndicales du secteur. Après avoir écouté leurs doléances, il a annoncé et pris des mesures fermes. Il a demandé au directeur de la police et au commandant supérieur de la gendarmerie de mettre en fourrière tous les véhicules dont les pièces ne seront pas conformes à celles exigées par la loi. "Tous les chauffeurs de taxis-compteurs qui ne seront pas en règle seront arrêtés", a déclaré le ministre de la sécurité. Satisfaits des décisions prises par le ministre Hamed Bakayoko, le porte-parole des conducteurs a demandé à tous ses collègues de reprendre le travail.