Revue de la presse ivoirienne du 23 août

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le projet de loi sur la nationalité qui est soumis aux députés, ce vendredi matin, en plénière, met en lumière la responsabilité historique de la nation. La Côte d'Ivoire s'est dotée d'un code de la nationalité plus d'une année après son accession à l'indépendance. A l'origine, le législateur ayant pris la pleine mesure de l'histoire et de la réalité démographique du jeune Etat qui venait de naître et qui n'a pas voulu faire d'option tranchée entre le droit du sol (jus soli) et le droit du sang (jus sanguini) comme un certain nombre d'Etats africains. D'abord, pour établir ce que des spécialistes appellent le patrimoine national d'origine, la loi a établi que tous ceux qui sont nés et établis sur le territoire ivoirien avant le 07 août 1960 ont la nationalité ivoirienne à titre de nationalité d'origine, à l'exception notable de ceux qui peuvent se réclamer d'une autre nationalité. Le législateur a été encore plus loin dans son esprit d'ouverture pour ceux qui voulaient intégrer la nationalité ivoirienne, en permettant par exemple à l'enfant né en Côte d'Ivoire même de parents étrangers de faire l'option par simple déclaration (acquisition de la nationalité par déclaration). En 1972, toutes les dispositions qui avaient trait au droit du sol ont été abrogées. Seul le droit du sang a été retenu pour l'attribution de la nationalité d'origine.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Pour l'amélioration de la qualité et la productivité du riz, du binôme café-cacao et la promotion de la pisciculture dans la région du Bélier (centre) en général et surtout dans le District autonome de Yamoussoukro en particulier, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a procédé jeudi, à Subiakro, au lancement des activités du projet Yaanovel. La cérémonie a été marquée par la signature d'un accord cadre et d'un mémorandum entre le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly pour la partie ivoirienne et Novel d'une part, puis entre Novel et la Directrice générale du conseil café-Cacao, Mme Touré Massandjé, d'autre part. Pour Duncan, cette signature est une réponse à l'engagement de l'Etat dans la lutte pour la sécurité alimentaire. Ce, à travers l'aboutissement du projet Yaanovel, un modèle de partenariat public privé (PPP) parfaitement aligné sur la Stratégie nationale de développement de la rizicole (SNDR). Elle trouve un ancrage assez harmonieux avec le Programme national d'investissement agricole (PNIA). Selon le gouverneur Thiam Augustin, initiateur de ce projet, Yaanovel va générer 15.500 emplois directs et 40.000 emplois indirects au niveau de la région du Bélier et dans le district autonome de Yamoussoukro.

LE NOUVEAU REVEIL

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie a mis à exécution la menace qu'elle a proférée lors de sa dernière rencontre avec les directeurs et chefs de services des Etablissements sanitaires à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, le mardi 13 août. En effet, deux agents du CHU de Cocody, en l'occurrence Kouassi Marcel Alexandre et Silué Nagounon, reconnus coupables de vol de matériels et de produits pharmaceutiques ont été mis à la disposition de la police sanitaire du ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida. Les deux agents mis en cause avaient gardé, par devers eux, dans leur placard, un important lot de médicaments composé essentiellement de kits de césarienne et d'accouchement (des transfuseurs, perfuseurs, poches à urines, cotons cardés, sérum G5, etc.). Cette interpellation annonce la phase répressive des actions que va désormais mener la ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida à l'endroit des agents indélicats.