Revue de la presse ivoirienne du 22 août

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Je suis candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) au 12ème congrès", a déclaré mercredi le secrétaire général du PDCI, au siège dudit parti, à Abidjan-Cocody. Parmi les raisons évoquées pour justifier sa candidature, le Pr. Alphonse Djédjé Mady a affirmé que son parti doit être "sur le terrain avec son premier responsable". Poursuivant, il a indiqué également que le parti doit avoir son candidat à la présidentielle de 2015 "sous peine de disparaître". "Je ne suis candidat contre personne encore moins contre le président Henri Konan Bédié. Les dispositions réglementaires et statutaires ne lui permettent pas de se présenter", a-t-il soutenu. C'est pourquoi, il a demandé l'application des textes du parti. Avant de s'insurger contre le fait qu'en Afrique l'on soit encore réfractaire aux textes. A 42 jours du 12ème congrès, il a affirmé n'être au "courant de rien" alors qu'au regard des textes, le secrétariat général qui est une instance du parti, doit être au centre de l'organisation du congrès. Pour la cohésion au sein du PDCI, il a souhaité que le congrès amène les uns et les autres à pardonner les différentes inconduites.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Relever le pari d'offrir une presse de qualité dont le chef de l'Etat et les populations ivoiriennes seraient fiers. C'est l'objectif que s'est assigné le Conseil national de la presse (CNP) en prenant fonction le 09 juin 2012. En vue d'atteindre ce but, la structure dirigée par Raphaël Lakpé est en séminaire de recadrage de trois jours (les 21, 22 et 23 août) à Grand-Bassam autour du thème : "Revue et appropriation des outils de régulation de la presse écrite". Mercredi, lors de la cérémonie d'ouverture, le président de cet organe de régulation de la presse a rappelé que cette assise vise à "doter officiellement le CNP d'un règlement intérieur, d'une grille de lecture améliorée et d'un nouveau concept du prix CNP". Mais également, selon Raphaël Lakpé, au-delà de ce conclave pendant lequel les 12 membres du Conseil, en commissions, plancheront sur les textes et le mécanisme de régulation, l'occasion sera bonne, pour eux, de faire des projections vers "une presse de plus en plus professionnelle". Par ailleurs, le président du CNP, dans son adresse, n'a pas manqué d'énumérer les compétences pointues dont sa structure regorge pour mener à bien sa mission.

L'INTER

"Poste de Côte d'Ivoire de 2011 à 2013 : Bilan et perspectives", c'est le thème de la conférence de presse animée mercredi par le directeur général de cette entreprise, Mamadou Konaté. Cette entreprise, a-t-il rappelé, était sinistrée et sous la menace d'un redressement judiciaire, au sortir de la crise post-électorale. En prenant la tête de la Poste de Côte d'Ivoire, Mamadou Konaté a indiqué qu'au plan interne, il s'est engagé à apurer tous les arriérés de salaires dus aux agents de 2011 à ce jour. La réouverture de l'assurance maladie, la prise en compte des retraités de 2009 à ce jour, la certification des comptes des exercices de 2005 à ce jour et la publication des états financiers par voie de presse, la reprise des relations mandats avec la poste du Burkina Faso, la réouverture de certains bureaux (Ferké, Bouaké, Séguéla…) sont également autant d'actions qu'il a posées, afin de remettre l'entreprise sur les rails. Cette dynamique pour sortir la Poste de Côte d'Ivoire des sentiers battus est aujourd'hui soutenue par le plan de redressement mis en place par le gouvernement ivoirien, en janvier 2013. Ce plan de redressement est évalué à 28 milliards de francs CFA. Environ 200 personnes devraient accepter le départ volontaire d'ici la fin de 2013 et 200 autres personnes en 2014. Soit 400 personnes annoncées sur le départ.